Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Documentaire : “Edouard mon pote de droite” ce mardi 16 mai

Suite à la nomination d'Edouard Philippe Premier Ministre, France 3 bouleverse ses programmes, mardi 16 mai à 23h10, en diffusant le documentaire "Edouard mon pote de droite" de Laurent Cibien.

Par Jonathan Pasque

Pendant 3 mois, le réalisateur l'a suivi dans sa conquête du pouvoir en montrant les coulisses d'une élection, sans filtre, ni tabou.
Le documentaire que France 3 propose de revoir, "Edouard mon pote de droite", raconte la face cachée de la campagne d'Edouard Philippe, lors de sa campagne électorale pour conserver son siège à la mairie du Havre en 2014.

Edouard Philippe est en campagne pour conserver son siège de maire du Havre. A 43 ans, est déjà un professionnel aguerri de la politique : il a appris auprès d’Alain Juppé, dont il est l’un des fidèles. Durant de long mois, de l’annonce de sa candidature aux résultats, je l’observe, non seulement dans son action publique, mais aussi dans les coulisses : lorsqu’il constitue sa liste, parle stratégie à ses colistiers. Dans l’intimité de son grand bureau de maire, nos conversations portent sur son désir de pouvoir, sur l’essence même de ce qui constitue, à ses yeux, le pouvoir.

Edouard a beau être de droite, et moi ancré à gauche, c’est un vieux pote de lycée, qui s'exprime devant la caméra avec beaucoup de sincérité et sans langue de bois.


Par conséquent, « Le divan de Marc-Olivier Fogiel » consacré à Christine Angot est déprogrammé et reporté à une date ultérieure. La suite des programmes demeure inchangée.
"Edouard mon pote de droite" un documentaire de Laurent Cibien

EDOUARD MON POTE DE DROITE est un documentaire écrit et réalisé par Laurent Cibien sur une idée originale de Laurent Cibien et Barbara Levendangeur produit par Barbara Levendangeur et Christian Pfohl Lardux Films Coproduit par TVM Est Parisien Avec le soutien de la Région Haute-Normandie, du Centre National du Cinéma et de la Procirep-Angoa Synopsis court: Edouard est un copain de lycée et a 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. je l’ai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Edouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui.


Ecrit et réalisé par Laurent Cibien
Sur une idée originale de Laurent Cibien et Barbara Levendangeur
Montage : Claude Clorennec
Musique : Damien Lefèvre
Produit par Barbara Levendangeur et Christian Pfohl - Lardux Films
Coproduit par TVM Est Parisien, Avec le soutien de la Région Haute-Normandie, du Centre National du Cinéma et de la Procirep-Angoa
Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Danièle Bénichou

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Hervé Morin réagit à la nommination d'Edouard Philippe

Près de chez vous

Les + Lus