L'extraordinaire et magique machine à voyager dans le temps du Havre

© France 3 Baie de Seine
© France 3 Baie de Seine

Unique en France, la borne visuelle "TimeScope", après des essais à Paris, vient d'être installée au Havre

Par Richard Plumet

Plongée dans le passé, voyage dans le futur

Alors que le début des festivités des 500 ans du Havre attirent déjà de très nombreux visiteurs,  sept équipements numériques viennent d'être installés dans les rues du Havre. Ils sont destinés à être utilisés gratuitement par les passants (touristes ou Havrais). Il s'agit de cinq bornes tactiles qui proposent, à la demande, photos, vidéos et infos pratiques et/ou historiques.

Les deux autres équipements sont exceptionnels et méritent le détour ! Ce sont deux bornes visuelles "immersives" du nom de  "TimeScope".  Après Paris, Le Havre est la première ville de province à en être équipée. Le principe de cette machine à voyager dans le temps est simple : " une borne de réalité virtuelle en libre-service, pour découvrir un lieu, tel qu'il était, ou tel qu'il sera".

En permettant à tous d'accéder à la magie de la réalité virtuelle, les concepteurs de "TimeScope"  proposent une expérience hors du commun. Un moyen dynamique et ludique de découvrir Le Havre d'avant-guerre et d'apprécier l'œuvre immense de la reconstruction de la ville (entièrement détruite en 1944) par l'architecte Auguste Perret.


VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de David Frotté et Karima Saïdi (montage : Alexis Guedes)


 

Un aperçu des scènes (animées) reconstituant la vie au Havre avant les destructions de 1944  / © Timescope / http://www.timescope.co/
Un aperçu des scènes (animées) reconstituant la vie au Havre avant les destructions de 1944 / © Timescope / http://www.timescope.co/


C'est où ?



Sur le même sujet

Doc. Pathé-Gaumont : Y. Montand et S. Signoret à Autheuil-Authouillet (1959)

Près de chez vous

Les + Lus