publicité

Que pèse une région comme la Normandie dans notre monde globalisé ? Quelle place pour nous habitants, travailleurs, entrepreneurs ou étudiants ? A l’heure où elle est de plus en plus contestée, faut-il craindre la mondialisation ? La Normandie la subit mais en profite aussi.
Pour en parler, Enquêtes de Région vous emmène ce mois-ci au Havre, porte d’entrée du commerce mondial en France et dans notre région

Vous pouvez découvrir sur cette page "Grand Format" la thématique, les invités et les reportages de l'émission.

Revoir l'émission en intégralité et en haute-définition

EDR Normandie et mondialisation (HD)
Nos vêtements, nos téléphones, une grande partie des jouets que nous offrirons à Noël transitent par ces quais… Sans même nous en rendre compte, cette mondialisation fait partie de notre quotidien et rares sont les secteurs d’activités qui y échappent... En quelques décennies, cette nouvelle compétition internationale a bouleversé notre économie. Des dizaines de milliers d’emplois industriels ont été détruits dans notre région… Dans le même temps, bon nombre d’entreprises normandes y ont trouvé de nouveaux débouchés.
Qu’est-ce que la Normandie a à gagner et à perdre dans la mondialisation ? On en parle ce mois-ci dans Enquêtes de région.


Nos invités


Jonathan Roudaut - Conseiller en développement international – CCI international Normandie
Nous lui demanderons comment font les entreprises normandes pour se  faire une place sur le marché international et quels sont leurs atouts.

Hervé Cornede - Directeur commercial et marketing d’Haropa (Port du Havre Rouen paris)
Avec lui nous verrons quelle importance a le port du Havre face à ses concurrents européens d’Anvers ou Rotterdam.

Florent Bonaventure – Directeur Sciences Po Le Havre
Nous avons voulu savoir avec lui comment son école forme ses élèves aux exigences de la mondialisation et leur apprend la questionner

Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville-l’Orcher et François Dufour, Co-fondateur Attac France
Quelle direction prendra la mondialisation dans les années à venir avec notamment le traité de libre-échange récemment en discussion, le CETA... ? Quelles conséquences aura-t-il dans notre région ? Peut-on agir localement pour rendre la mondialisation plus juste ? Nous leur poserons ces questions.

Notre clin d’œil de fin d’émission est cinéaste. Christophe Guérin a embarqué pendant 42 jours sur un porte-conteneur entre le Havre et l’Amérique centrale. Il en a fait un carnet de bord en sons et en images. Il nous racontera son voyage à bord de ce géant des mers, emblème de la mondialisation…


Le Grand Témoin de l'émission

© JP - France 3

Olivier Feiertag, historien, professeur d’histoire à l’Université de Rouen.
Il est spécialiste de la mondialisation et de l’histoire économique.
Avec lui nous reviendrons sur l’histoire de la mondialisation, nous lui demanderons à qui elle profite et quel visage elle pourrait prendre demain.



Les reportages à retrouver dans l'émission


Sujet EDR écoles et mondialisation
La compétition internationale c’est aussi… entre les grandes écoles !!! Exemple à l’école de commerce de Rouen, Neoma où il ne suffit pas de donner des cours en anglais. Il faut aussi bien de courtiser étudiants et professeurs du monde entier ! Immersion dans ce petit monde où la mondialisation se vit au quotidien.


Sujet EDR les perdants de lamondialisation

A qui profite la mondialisation ? Pour de nombreux travailleurs, elle rime avec exclusion. Une de nos équipes a recueilli le témoignage d’un ouvrier de l’orne et d’un agriculteur de la Manche. Rencontre avec les perdants de la mondialisation
 

La pomme de terre s'exporte à l'international

2ème région française la plus ouverte sur l’extérieur, la Normandie possède des atouts sur le marché du commerce extérieur. Et pas seulement dans le pétrole ! En agriculture, dans un marché très concurrentiel la filière de la pomme de terre s’organise pour conquérir de nouveaux débouchés. Au Moyen-Orient, par exemple, la patate normande se mange…en chips !!
 

Jeans made in France

Comment résister dans la mondialisation ? A contre-courant, certaines entreprises ont finalement décidé de relocaliser leur production et de faire revivre le savoir-faire local. Fabriquer un jean made in Normandie, c’est le pari que se sont lancés deux jeunes étudiants. Il est en passe d’être réussi !

Retour en photos sur le tournage de l'émission

Photos tournage EDR Normandie et mondialisation

 

Enquêtes de région

Une émission présentée par Angèle de Vecchi et Erwan de Miniac.
Préparée par François Pesquet.
Réalisée par Franck Blanché.

Diffusion mercredi 30 novembre après le Soir 3.
Rediffusion vendredi 2 décembre à 8h50