Sécheresse : la situation s'aggrave en Seine-Maritime

Les plantes de la municipalité de Lillebonne étouffent.  / © France 3 Baie de Seine
Les plantes de la municipalité de Lillebonne étouffent. / © France 3 Baie de Seine

La préfecture de Seine-Maritime alerte ce lundi 17 juillet 2017 sur la sécheresse qui sévit dans le département. Des restrictions d'usage sont en vigueur.

Par Ludivine Aurelle

Elle menaçait au printemps dernier. Depuis, la sécheresse sévit en Seine-Maritime et la situation ne fait que s'aggraver. 

La météo en cause


L'hiver 2016-2017 a été très sec en Seine-Maritime. Les relevés de pluviométrie de la saison sont les deuxième plus faibles depuis 60 ans, les autres concernant la sécheresse de 1976. Or, c'est à ce moment-là de l'année que les nappes phréatiques font le plein d'eau pour l'année. Elles peuvent se recharger le reste du temps grâce aux précipitations. Seulement, l'épisode de canicule survenu en juin dernier n'a rien arrangé.


Du seuil de vigilance à celui de crise


Les débits des rivières de Seine-Maritime sont toujours en diminution. Sept des neuf zones d'alerte du département font l'objet de restrictions d'usage. Deux d'entre elles sont en crise. Retrouvez le détail ci-dessous.

Les zones frappées le plus durement par la sécheresse sont celles en orange, rouge et violet.  / © DREAL Normandie
Les zones frappées le plus durement par la sécheresse sont celles en orange, rouge et violet. / © DREAL Normandie

Par exemple, la zone d’alerte n° 1 "Bresle" a franchi le seuil d'alerte renforcée. L’arrêté préfectoral du 11 juillet 2017 interdit la circulation nautique sur l’ensemble des cours d’eau de la zone. 

Lillebonne en crise

La ville de Lillebonne se trouve dans la zone numéro 5, en crise depuis la fin du mois d'avril. La préfète du département a signé un nouvel arrêté imposant des restrictions d'usage le 9 mai dernier, interdisant le lavage de voitures, l'arrosage des jardins, le remplissage des bassins d'eau et piscines. Toutefois, l'utilisation des eaux de pluie est autorisée

Retrouvez ci-dessous le sujet France 3 Baie de Seine d'Elise Laperdrix, Charles Behr et Cécile Garzena. 
 

La sécheresse sévit, la végétation de Lillebonne étouffe
Avec les interviews de Jean-Yves Gognet, adjoint au maire de Lillebonne et de Daniel, un riverain.  - France 3 Normandie


Suis-je concerné par des restrictions d'usage ?


Les restrictions d'usage sont plus ou moins importantes selon le niveau de sécheresse. Pour savoir si vous êtes soumis à des restrictions, lisez notre article ci-dessous. 
 

 

Sur le même sujet

La sécheresse sévit, la végétation de Lillebonne étouffe

Près de chez vous

Les + Lus