Rouen : une réunion publique pour améliorer la place du transport fluvial à Port 2000

Après Le Havre la semaine dernière, la concertation se poursuit ce soir à Rouen afin d'étudier les pistes d'investissements et de travaux pour connecter directement Le Havre, le plus grand port de conteneurs de France, au barges et péniches de la Seine

Par Richard Plumet

L'image parle et résume le sujet : un convoi fluvial représente 250 camions. C'est dire l'enjeu, pour HAROPA (la réunion des ports du HAvre, de ROuen et de PAris) de rattraper le retard pris au Havre et tout le long de la Seine dans le domaine du transport fluvial.
© France 3 Le Havre-Baie de Seine
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

Principale, et première étape pour atteindre cet objectif : améliorer l'accès fluvial de Port 2000. Plusieurs solutions existent en effet pour permettre aux barges et péniches en provenance de la Seine, via le canal de Tancarville, d'arriver directement sur le terminal des conteneurs, à proximité immédiate des géants des mers.   

Une concertation est organisée cet automne afin de déterminer et d'inventorier les investissements à réaliser, investissements qui seront décidés au premier semestre 2018 par le conseil de surveillance du Grand Port Maritime du Havre. Selon de nombreux observateurs et spécialistes de l'économie des transports maritimes, il y a urgence à réaliser cette connexion pour résister à la concurrence des ports du Nord...

Une question qui sera sans doute au programme des Assises nationales de l'économie de la mer qui se tiendront prochainement (les 21 et 22 novembre) au Havre sous la présidence du Premier ministre (et ancien maire du Havre) Edouard Philippe.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine  d'Emmanuelle Darcel et Juliette Dubois (montage Cécile Garzena) lors de la première réunion de concertation organisée au Havre le mercredi 8 novembre 2017.
Le Havre a besoin d'un essor du transport fluvial


Les prochaines réunions :
 à Rouen, le lundi 13 novembre de 19h à 22h à l’espace Vue sur Seine - Hangar 10, Quai Ferdinand de Lesseps 

 à Paris, le lundi 4 décembre de 19h à 22h au salon NEWORK, Yachts de Paris - Port de Javel Haut

 au Havre le lundi 18 décembre, de 19h à 22h aux Docks Océane, réunion au cours de laquelle seront présentés et discutés les résultats de l’étude socio-économique approfondie et exprimées les premières conclusions de ces deux mois de concertation.


► Présentation détaillée du projet d'amélioration de l'accès fluvial à Port 2000 et programme des réunions publiques sur le site d'HAROPA

© France 3 Le Havre-Baie de Seine
© France 3 Le Havre-Baie de Seine



A lire aussi

Sur le même sujet

La Normandie frappée par les attentats du 13 novembre 2015

Près de chez vous

Les + Lus