Le carillon de Rouen sonne à nouveau

Quelques unes des 64 cloches du carillon de Rouen. / © France 3 Normandie
Quelques unes des 64 cloches du carillon de Rouen. / © France 3 Normandie

Après 15 ans de silence et nombreux travaux, le carillon de Rouen a repris du service samedi 17 septembre pour un concert inaugural. C'est désormais une véritable Rolls des carillons qui équipe la ville aux cent clochers.

Par Marc Moiroud-Musillo

C'était un grand jour pour le carillon de Rouen, un grand concert inaugural après 15 ans de silence, pendant un week-end de choix, celui des journées du patrimoine.
Extrait du concert inaugural du carillon de Rouen
Samedi 17 septembre 2016, le carillon de Rouen reprenait du service après 15 ans de mutisme. Un important concert était proposé dans le cadre des journées du patrimoine. - France 3 Normandie

Le concert proposait un dialogue entre les musiciens sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Rouen et les carillonneurs situés dans la tour Saint Romain.

Un important chantier de rénovation


Ce carillon qui a été plusieurs fois restauré et agrandi, mais cette fois-ci, il a fallu un an de travail dans la fonderie Paccard en Haute-Savoie. Les cloches ont été restaurées et de nouvelles fondues. Grâce à cet important chantier le carillon de Rouen devient le deuxième le plus important de France avec ses 64 cloches, juste derrière celui de Chambéry (Savoie).

Un véritable outil de formation


C’est un carillon haut de gamme : sa tessiture est étoffée dépassant cinq octaves, proche de l’étendue d’un piano. Cela va permettre aux musiciens d’étendre leur répertoire.  La portée sonore de l'instrument atteint un kilomètre à la ronde.

Un carillon d’étude a été installé. Il n’est pas audible pour le public mais constitue un outil pour la formation des futurs carillonneurs. Afin de le rendre plus visible, le carillon a déménagé de la tour de beurre  à la tour Saint Romain. L'instrument est ouvert à la visite. Les premières sont organisées ce dimanche après-midi. Elles affichent complet depuis plusieurs jours, signe de l'intérêt du public pour ce carillon.

Revoir notre direct lors du concert inaugural du carillon de Rouen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les mannequins dieppois

Près de chez vous

Les + Lus