Une école bloquée par des élèves et leurs parents, près de Rouen

© France 3 Normandie / Didier Meunier
© France 3 Normandie / Didier Meunier

Des parents, des enfants, soutenus par leur maire et du personnel enseignant s'opposent à la décision de l'Inspection académique de Rouen de supprimer une classe de maternelle, à la rentrée prochaine, à Saint Aubin Epinay. Ce matin, ils bloquaient l'accès à leur école. Explications.

Par DM

Un feu de palettes, des dizaines d'enfants qui scandent "Vive l'école", des parents qui - sous la pluie - font barrage devant l'entrée de l'établissement, des chaînes autour des grilles qui empêchent toute entrée... Dans le rassemblement, on trouve aussi des enseignants et le maire du village. 

Une baisse du nombre d'élèves

Ce samedi matin, les quelques 150 personnes qui manifestaient devant l'école "L'eau Vive" de Saint Aubin Epinay, près de Rouen, n'avaient qu'un but : empêcher la fermeture d'une des deux classes de maternelle, prévue l'an prochain, par l'inspection académique de Rouen. L'administration a pris cette décision au vu de la baisse prévue du nombre des enfants scolarisés, en septembre 2017. 

Une logique comptable

Dans cette perspective, une trentaine d'élèves, âgés de 2 à 6 ans, devrait être accueillie dans une classe unique à triple niveau. Contre 23 élèves actuellement. Une chose innacceptable pour tous les manifestants qui dénoncent la logique uniquement comtable de l'inspection académique. 

De nouveaux habitants attendus 

L'administration ne tiendrait pas compte de l'arrivée programmée de nouvelles familles, après la livraison prochaine de nouveaux logements dans le village. 


 
VIDEO : le reportage d'Olivier Duhamel et Didier Meunier avec les interviews de : 
  • Christophe Simon, parent d'élève 
  • Sophie Leroy, Présidente de l'association des parents d'élèves 
Ecole de Saint Aubin Epinay bloquée

 

Sur le même sujet

Yoga : riez de bon cœur !

Près de chez vous

Les + Lus