A Esteville (Seine-Maritime), Emmaüs organise sa traditionnelle grande vente ce dimanche

Il y avait foule dès l'ouverture de la grande vente d'Emmaüs. / © France 3 Normandie
Il y avait foule dès l'ouverture de la grande vente d'Emmaüs. / © France 3 Normandie

Depuis quatre ans, le centre Abbé Pierre / Emmaüs d'Esteville, près de Rouen organise une grande vente le dernier dimanche de juillet. L'occasion de faire des bonnes affaires tout en venant en aide aux plus démunis.

Par Marc Moiroud-Musillo

Depuis quatre ans, c'est devenu un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment chiner. Le dernier dimanche du mois de juillet, le parce du centre Abbé Pierre / Emmaüs d'Esteville en Seine-Maritime se couvre de chapiteaux sur près de deux hectares.

Les amateurs d'objets anciens partent à la recherche de trésors au milieu d'arbres centenaires et d'arbustes en fleurs. Une dizaine de groupes Emmaüs de toute la France proposent toutes sortes de vêtements, bijoux, petits meubles et bibelots. Sans oublier la vaisselle, l'électroménager, les jouets ou articles de sport.

En moyenne de 2 à 3500 visiteurs participent au rendez-vous. L'argent récolté permet de financer les activités du centre d'Esteville. Le lieu édifié en hommage à l'Abbé Pierre fonctionne en effet sans subventions publiques.

La moitié des participants en profite pour découvrir le musée et en apprendre un peu plus sur cet homme qui a marqué le XXè siècle. La vente est donc aussi l'occasion de promouvoir le lieu de vie explique Jean Rousseau, le président de l'association Centre Abbé Pierre /  Emmaüs :
Pourquoi organiser une grande vente Emmaüs à Esteville ?
La réponse de Jean Rousseau, Président de l'association Centre Abbé Pierre Emmaüs  - France 3 Normandie - G. Thélu / O. Flavien / G. Ledoyen


Un espace Street art en cours de construction


Un petit bonus est proposé aux visiteurs de l’édition 2017 de la grande vente. Ils pourront découvrir en avant-première le futur espace dédié à l'art de rue qui sera inauguré le 15 septembre 2017. Depuis le mois de juin, des artistes de renom et des adolescents de Seine-Maritime transmettent à leur manière le message de l'Abbé Pierre dans d'immenses fresques. L'espace Street Art est toujours en construction dans le bois du centre Emmaüs. 

Découvrez l'ambiance sur place en vidéo :
Ambiance à la grande vente Emmaüs d’Esteville (Seine-Maritime)
Le dimanche 30 juillet 2017, le centre Abbé Pierre / Emmaüs d'Esteville en Seine-Maritime organisait sa quatrième grande ventre au profit de l'association. - France 3 Normandie - G. Thelu / O. Flavien / G. Ledoyen
(avec les interviews de :
  • Jean-Jacques Nadon, président de la communauté Emmaüs de Rédéné
  • Jean Rousseau, président de l'association Centre abbé Pierre-Emmaüs)

Pratique :

Centre Abbé Pierre / Emmaüs
Route d’Emmaüs
76690 Esteville

Grande vente de 9 à 18 heures le dimanche 30 juillet 2017
Droit d'entrée d'1 euro solidaire, visite du lieu de mémoire gratuite

Prochain rendez-vous : le 3è festival des enfants le dimanche 6 août 2017 de 10 à 18 heures. De nombreux jeux seront proposés dans le parc du centre Abbé Pierre,  pour les enfants comme pour les plus grands.

A lire aussi

Sur le même sujet

SPO Rouen Tennis de table

Près de chez vous

Les + Lus