La Foire Saint Romain s'installe sur la rive droite de la Seine de Rouen

© Stéphane l'Hôte
© Stéphane l'Hôte

La Foire Saint Romain à Rouen réunira cette année 232 manèges et attractions. Un record ! Pour la première fois de son histoire elle sera installée sur les quais rive droite de la Seine, sur les 9 hectares de l’esplanade Saint Gervais.

Par DM avec l'ANI

"Tout est réuni pour que la deuxième foire de France (après celle du Trône à Paris, ndlr) soit réussie", ont anticipé vendredi Yvon Robert maire de Rouen, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie et Pierre Hector le représentant les forains.

4 millions d'aménagements pour le site

Le satisfecit intervient un an après l’annulation de l’édition 2015. A l’époque les forains avaient jugé que l’esplanade n’était pas assez aboutie. Au grand dam des Rouennais, les professionnels mécontents des aménagements proposés avaient bloqué les ponts de Rouen durant plusieurs jours. Mais cette année, à une semaine de l’ouverture "tous les voyants sont au vert", assurent les organisateurs. Le lieu, "véritable atout au cœur de l’agglomération" aime à souligner Frédéric Sanchez, a été entièrement réaménagé engloutissant au passage 4M€ d’argent public. Il accueillera désormais la Foire Saint Romain mais également toutes les grandes manifestations (concerts, cirques, etc). Trois zones de parking disposant de plusieurs centaines de places de stationnement entourent la zone. "Cela se passe bien. Nous avons un beau plan de foire qui fait entrer Rouen parmi les plus grosses fêtes foraines européennes", se réjouit Pierre Hector.

Des mesures de sécurité renforcées

Dans le contexte post attentats, les organisateurs ont particulièrement soigné la sécurisation des accès à la manifestation. Les itinéraires d’évacuations ont été validés en préfecture. Les filtrages et les accès au site seront très rigoureux. "Aucun véhicule ne pourra entrer sur le site sans avoir été contrôlé à trois reprises", précise la Ville. Les piétons seront à chaque entrée passés au détecteur de métal. Enfin 12 caméras de vidéosurveillance inspecteront les allées et venues sur l’esplanade 24 heures sur 24. Autant de mesures jugées "nécessaires pour la sécurité" alors que 30 à 35.000 visiteurs sont attendus sur le site les jours d’affluence.


Des attracations vintage

Côté manèges, les forains ont réservé une vingtaine d’emplacements à des attractions passées de mode. Les nostalgiques retrouveront ainsi le dernier “mur de la mort“ encore en service en France où un motard défie l’apesanteur dans une cage en acier devant des spectateurs ébahis. Ils pourront aussi s’essayer au “Rotor“, cette sorte de centrifugeuse version Gulliver où une fois placés à l’intérieur ils seront les pieds dans le vide plaqués aux parois du cylindre infernal. A noter que cette année les forains, "soucieux de redorer l’image de leur profession", réserveront l’intégralité des recettes du vendredi 21 octobre à l’association caritative Charline.

Foire St Romain du 21 octobre au 20 novembre presqu’île Saint Gervais Rouen. Ouvert de 14h à 23h30 et de 14h à 1h30 les samedis. 

Sur le même sujet

Rouen : encore des affrontements

Actualités locales

Les + Lus