Le lundi 17 avril 2017 vers 23h40, France 3 vous proposera un documentaire consacré au carillon de Rouen qui vient tout juste d'être rénové et augmenté. Il compte aujourd'hui pas moins de 64 cloches ce qui en fait le second de France. C'est l'entreprise familiale Paccard, étroitement liée aux cloches rouennaises depuis des générations, qui a effectué l'ensemble de ces opérations de rénovation.
Samedi 17 septembre aura lieu l'inauguration du nouveau carillon. Rouen, la ville aux cent clochers, vibrera de nouveau au son de son carillon comme c'etait le cas il y a maintenant plus de 15 ans. Pour marquer ce jour symbolique nous vous proposons ce webdoc. Vous pourrez y découvrir quelques extraits vidéo du documentaire à venir ainsi que des photos inédites du carillon et de la cathédrale...

15 ans d'absence... Avez-vous oublié le son du carillon ?

Voici plus de 15 ans que le carillon rouennais est muet. Alors pour ceux qui étaient trop jeunes, ceux qui n'étaient pas nés ou ceux qui ont tout simplement oublié, voici à quoi ressemblait sa mélodie. Ci-dessous, une adaptation de Tambourin de Rameau par Maurice Lenfant qui fut carillonneur de la cathédrale de Rouen dans les années 1930.

Le carillon de Rouen à l'époque du vinyle

Adaptation de Tambourin (de Rameau) par Maurice Lenfant, carillonneur de la cathédrale de Rouen dans les années 1930

 

La maison du carillon...

Avant de nous intéresser au carillon proprement dit, je vous propose une visite très privée de l'édifice qui l'abrite. Il s'agit bien entendu de la cathédrale de Rouen. A travers ce diaporama d'une dizaine de photos inédites de Jonathan Pasqué vous allez littéralement redécouvrir le monument le plus connu de Rouen. On commence par une photo prise au sommet de sa flèche absolument renversante ! 
Cliquez sur les flèches sur les côtés pour défiler le diaporama.

 

Le carillon avant/après...

Voici, dans ce premier diaporama, l'état des cloches et des tringles du clavier du carillon rouennais en 2015. Ces photos ont été prises lors du démontage complet du majestueux instrument de musique avant qu'il ne prenne la route d'Annecy vers l'entreprise bicentenaire Paccard spécialisée dans la fabrication et la rénovation des cloches.
Cliquez sur les flèches sur les côtés pour défiler le diaporama.

Cette "boite à musique géante" permettait de faire jouer les cloches automatiquement en fonction du sillage de la bobine © JP

Voilà maintenant à quoi ressemblent les cloches en septembre 2016 après la cure de jouvence qu'elles ont connue à la fonderie Paccard. Elles ont également changé de côté en passant de la tour de beurre à la tour Saint-Romain. D'ailleurs l'une des 64 cloches, la deuxième par la taille, s'appelle Romain.
Quant au clavier, il est maintenant suspendu dans une cage de verre comme vous pouvez le voir dans le diaporama ci-dessous. Impressionnant non ?
 

 

Reportages France 3 autour du carillon...

Cliquez sur les bulles pour lancer les vidéos.

 

Quelques extraits du documentaire...

En exclusivité, voici quelques plans-séquences que vous retrouverez dans le documentaire complet le lundi 17 avril 2017 vers 23h40.

Commençons par cette vue en immersion très impressionnante de la dépose du bourdon au sommet de la cathédrale. La vidéo est accélérée car l'opération a duré de longues minutes...
Dépose du bourdon

A Annecy, pendant le transvasement du bronze en fusion dans le moule qui formera une des cloches majeures du carillon, le curé récite sa bénédiction, en latin s'il vous plait...
Bénédiction du curé

La fabrication des plus petites cloches du carillon...
Petites cloches du carillon

... puis des plus grandes
Grandes cloches du carillon de Rouen

Dernière étape avant la repose, le polissage
Polissage des cloches

Enfin les grues peuvent remonter les 64 cloches au sommet !
Remontage des cloches du carillon

Plus d'info sur la fonderie Paccard et l'histoire du carillon rouennais ici.

Rendez-vous le 17 avril vers 23h40 !

© Jonathan Pasqué