Lucibel lance le premier luminaire lifi qui permet de se connecter à internet

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

L'entreprise spécialisée dans l'éclairage led pour entreprises a annoncé mercredi le lancement du tout premier luminaire équipé de la technologie lifi (light fidelity), qui offre une connexion internet sans fil haut débit basée sur les modulations des leds.

Par DM avec l'AFP

Concrètement, il s'agit d'utiliser les fréquences créées par le scintillement des leds pour transmettre de l'information vers un récepteur, qui en retour remonte l'information vers la lampe grâce à un signal infrarouge. L'ampoule est de son côté connectée à internet via un câble ethernet.
Branché à l'ordinateur, le récepteur, de la taille d'une grosse clé USB, permet de se connecter à internet. Il suffit de cacher l'antenne avec la main pour que la connexion cesse.
En terme de connexion, le luminaire propose un débit bidirectionnel de 42 mégabits par seconde (Mbps), bien supérieur aux 10 Mbps en réception et 5 à 10 Mbps en envoi mesurés lors de la présentation d'un premier prototype, en septembre 2015.
Ce nouveau luminaire, développé en partenariat avec la start-up écossaise PureLifi, sera fabriqué sur le site de Barentin (Seine-Maritime) de
Lucibel, a par ailleurs précisé l'entreprise.
"Grâce à la relocalisation de notre production en France, nous avons pu développer, industrialiser et mettre sur le marché cette solution lifi en moins de 15 mois", s'est félicité Edouard Lebrun, directeur innovation de Lucibel. 
Pour l'instant, le luminaire ne s'adresse qu'au marché professionnel, le marché des particuliers n'étant envisagé que d'ici deux à trois ans.
"L'intégration de la technologie dans les smartphones et tablettes, prévu d'ici deux à trois ans, va nous ouvrir le marché des particuliers", a confirmé le président et fondateur de l'entreprise, Frédéric Granotier.
Afin de convaincre les professionnels de l'intérêt de sa technologie, Lucibel rappelle l'avantage que cette dernière offre en matière de sécurité des données, avec une connexion qui ne se limite qu'au cercle de lumière, ou dans les lieux ou les ondes électromagnétiques, telles que le wifi, sont interdites, à l'image des hôpitaux ou écoles.
"Cette avancée majeure sur le lifi permet au groupe de se positionner comme le trait d'union entre le monde de l'éclairage et celui des télécoms", a conclu M. Granotier. 

Sur le même sujet

Foot

Près de chez vous

Les + Lus