Normandie : ces entreprises qui trouvent des solutions pour recruter du personnel formé

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Malgrè les importants chiffres du chômage, il existe des secteurs où l'emploi est en tension, surtout pour les entreprises recherchant du personnel formé. Certaines prennent choisissent des voies détournées por résoudre le problème. C'est le thème du deriner numéro de NormandiEco. 

Par Marc Moiroud-Musillo

A Roncherolles-sur-le-Vivier près de Rouen, la société de peinture en bâtiment Duvéré-Beauvais a misé dès sa création en 2012 sur le créneau haut-de-gamme. Un choix qui nécessite du personnel hautement qualifié. L'entreprise intervient sur des chantiers particuliers aux coûts importants. Les propriétaires sont donc exigeants. Mais dans ce secteur professionnel, ce type de profil est rare expliquent les deux dirigeants, Guillaume Duvéré et Nicolas Beauvais. Alors pour trouver la perle rare, la solution envisagée est de racheter un concurrent :
Recruter sur des métiers en tension
Les astuces de certaines entreprises normandes pour recruter la perle rare. - France 3 Normandie - M Moiroud-Musillo / J Bègue
Autre solution, former soi-même ses salariés. C'est l'option qu'a choisi la PME euroise Agilec. Elle a vu le jour en 2004. Elle est spécialisée dans le domaine dans la construction ou la réparation de cellules hautes tensions mais aussi de câbles pour les grands opérateurs publics et privés. Son fondateur Gilles Lefèvre a créé sa propre école de formation à Oissel (Seine-Maritime).
Un stagiaire en train de manipuler une cellule haute tension plutôt récente. / © France 3 Normandie
Un stagiaire en train de manipuler une cellule haute tension plutôt récente. / © France 3 Normandie
CFM HTA accueillera des stagiaires de l'entreprise mais aussi d'autres sociétés et d'opérateurs nationaux du courant haute tension. Dans le local,  ils pourront manipuler des cellules électriques haute-tension des années 1950 jusqu'à aujourd'hui. Un matériel unique en France et que les électriciens peuvent toujours rencontrer sur le terrain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Aux thermes de Bagnoles, les salariés à bout font grève pour la première fois

Près de chez vous

Les + Lus