Pédagogie alternative : zoom sur l'école Montessori de Rouen

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Depuis quatre ans, à Rouen, la seule école officiellement labellisée Montessori en Seine-Maritime et dans l'Eure a ouvert ses portes. Elle accueille des enfants de 3 à 6 ans. Son concept pédagogique est basé sur l'autonomie et la liberté des enfants.

Par Marie du Mesnil-Adelée, avec Félix Bollez

Autonomie et liberté. Le concept pédagogique de la méthode Montessori se résume à ces quelques mots : "Aide-moi à faire seul".

A Rouen, la seule école officiellement labellisée Montessori en Seine-Maritime et dans l'Eure accueille des enfants de 3 à 6 ans, l'âge de la maternelle et des premiers pas dans la scolarité. En quatre ans d'existence, son effectif est passé de 5 à 31 élèves.

Une alternative qui a un coût


A l'origine de ce concept éducatif : l'italienne Maria Montessori. Elle a mis en lumière les vertus de l'autonomie et de la liberté dans l'apprentissage de l'enfant désormais perçu comme une source que l'on doit laisser jaillir et non comme un vase que l'on remplit.

Jugée trop permissive par certains, cette méthode gagne pourtant du terrain et dépoussière les vieilles conceptions de l'éducation. L'alternative coûte quand même cher : 4.000 euros par an. Progrès et égalité ne vont pas toujours de pair…

Le reportage de Félix Bollez et Véronique Arnould (prise de son - Philippe Taddéï, montage - Joffrey Ledoyen) :

L'école Montessori de Rouen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rouen : encore des affrontements

Actualités locales

Les + Lus