Des pétitions pour sauver les concerts gratuits de la région

Hervé Morin avait confirme officiellement leur disparition le 30 mars dernier. Depuis, des pétitions circulent sur internet pour réclamer le maintien des concerts gratuits de la région. En quelques jours, elles ont déjà récolté plus de 6 000 signatures.       

Par Catherine Lecompte

Le président de la région Normandie l'avait laissé entendre lors de ses voeux en janvier dernier mais Hervé Morin a officalisé les choses ce jeudi 30 mars. Le conseil régional va bien supprimer les concerts gratuits qui, chaque été depuis 2008, permettaient au public de Rouen et des alentours d'applaudir des stars de la scène nationale et régionale, des concerts organisés sur l'esplanade Saint Gervais à Rouen et auquels ont assisté des milliers de personnes. 

Aussitôt, dès l'annonce de cette nouvelle, les réactions se sont multipliées et une véritable fronde s'est organisée notamment sur la toile pour réclamer le maintien de cet évenement populaire.

Deux pétitions ont ainsi été mises en ligne. La première a été lancée sur le site change.org, par un certain Little Prince, pour appeler au "maintien des Concerts de la Région gratuit de Rouen." A ce jour, elle a déja recueilli 3454 soutiens.       


La fronde contre cette décision n'a pas tardé à gagner aussi la sphère politique. Alors que l'opposition de gauche au conseil régional a officiellement regretté cette suppression, des militants socialistes sont passés à l'action comme Arnaud Mouillard, secrétaire de la section PS de Pavilly en seine maritime, qui a également invité à signer une pétition sur la toile.
Ce lundi 4 avril, "Non à la suppression des concerts gratuits de la Région Normandie à Rouen !" a déja recueilli 2897 soutiens. 

En réponse à Nicolas Mayer Rossignol, chef de file de l'opposition de gauche, la région a tenu à publier un communiqué, ce lundi 3 mars en fin d'après midi, pour expliquer et détailler les raisons qui ont conduit à cette suppression.   

 



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus