Pourquoi certains supermarchés n'ont aucun mal à s'approvisionner en beurre ?

© Angèle de Vecchi
© Angèle de Vecchi

Alors que la pénurie touche de nombreuses grandes surfaces, d'autres supermarchés sont parfaitement approvisionnés en beurre. Les Jeunes Agriculteurs de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Mairtime) nous expliquent pourquoi.

Par Maxime Fourrier

VIDEO : le reportage d'Angèle de Vecchi et Bruno Belamri avec les interviews de
  • Mélanie Dubois, Présidente des Jeunes Agriculteurs de Neufchâtel-en-Bray
  • Christian Vasseur, Directeur adjoint du Super U de Bihorel

Pourquoi certains supermarchés n'ont aucun mal à s'approvisionner en beurre ?


Vous l'avez certainement remarqué, depuis quelques semaines il est parfois difficile de trouver du beurre dans certaines grandes surfaces. En cause selon ces dernières, le non-réapprovisionnement par les producteurs laitiers. Mais selon les Jeunes Agriculteurs (JA) de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) la raison est tout autre.

"Du beurre il y en a" selon Mélanie Dubois, présidente des JA de Neufchâtel. La forte demande a entrainé une très forte hausse du prix. Depuis l'année dernière, le prix d'une tonne de beurre a plus que doublé atteignant 6414€. Conséquence : certains distributeurs français refusent d'en acheter explique Mélanie Dubois.

Vous trouverez donc aisément du beurre dans les grandes surfaces ayant accepté la hausse des prix, près de 10%, imposés par les fournisseurs. Si certains supermarchés ont accepté de réduire leur marge le temps de la crise, les consommateurs aussi devront payer leur plaquette un peu plus chère avant que le marché se stabilise.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le livret du ballet royal de la nuit

Près de chez vous

Les + Lus