Les retraités manifestent par centaines à Rouen

© France 3 Normandie / Marie Dumesnil Adelée
© France 3 Normandie / Marie Dumesnil Adelée

Les retraités sont descendus dans la rue un peu partout en France ce jeudi 28 septembre pour s'opposer à l'augmentation de la CSG voulue par le gouvernement. A Rouen, le mouvement a été bien suivi. 

Par DM avec l'AFP

Un mouvement bien suivi à Rouen 

"On nous demande encore un effort" alors qu'"on n'est pas des nantis": quelques milliers de retraités ont fait passer ce message en manifestant dès jeudi matin dans plusieurs villes en France pour protester contre la hausse de la CSG, à l'appel de neuf organisations syndicales et associations. 
A Rouen, ils étaient 1300 retraités selon les syndicats et 900 selon la police à manifester aujourd'hui. Pour beaucoup d'entre eux, cette manifestation était une première ! 
C'est le cas de Jeannine Godement interrogé par Marie Du Mesnil Adelée : 
Interview de Jeannine Godement retraitée

Plus d'un retraité sur deux

Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, seront touchés l'an prochain par l'augmentation de 1,7 point (+26%) du taux normal de la CSG. 
Cette hausse entraînera une perte de 204 euros par an pour les retraités qui touchent une pension mensuelle de 1.000 euros et de 408 euros pour ceux qui reçoivent 2.000 euros, selon les organisateurs de la journée (les syndicats de retraités CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR, et les associations UNRPA, LSR).
La mesure doit servir à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé. Un "effort" demandé par Emmanuel Macron aux "retraités les plus aisés" pour "récompenser le travail" en redonnant du pouvoir d'achat aux actifs. Pour une partie des retraités il sera atténué par la baisse
de la taxe d'habitation, a fait valoir le président.
Elle ne concerne pas les 40% des retraités les plus modestes, exonérés ou soumis à la CSG à taux réduit. 

Une manifestation est prévue à Paris ce jeudi, à 14h30 au départ de la place de l'Opéra. 


Manifestation des retraités à Rouen

 

Sur le même sujet

Thomas Pesquet sur France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus