Rouen : les nouvelles voix de la musique baroque sont à la chapelle Corneille

© Sylvie Cochet
© Sylvie Cochet

Après avoir accueilli 35 musiciens de 15 pays, l'année dernière, le concours Corneille s'adresse cette année aux chanteurs. Le concours révèlera les nouvelles voix de la musique baroque appelées à une carrière internationale. Il se tient jusqu'à dimanche à la chapelle Corneille à Rouen.

Par Julie Howlett

Pour les passionnés de musique baroque, rendez-vous à la chapelle Corneille à Rouen pour le concours Corneille, un concours international ouvert aux jeunes chanteurs de toutes nationalités issus des écoles les plus prestigieuses. Un concours organisé par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre.

Alors que la première édition, l'an passé était dédiée au violon, violoncelle et viole de gambe, cette année, les cordes sont remplacées par les voix. La musique baroque naît d'ailleurs par le chant. Aux alentours de 1600, quelques Italiens dont un certain Monteverdi, renoncent à l'harmonie et à la mesure que cultivait la Renaissance. L'opéra naît, et bientôt, en 1607, son premier chef d'œuvre : Orféo de Monteverdi.

Des prix et des engagements en concert pour les lauréats


Depuis jeudi 14 septembre, une trentaine de candidats aux sensibilités singulières, venus de 18 pays différents, sont réunis pour ce concours dans lequel ils enchaînent des épreuves individuelles de 10 à 15 minutes. Le jury est présidé par le ténor britannique John Mark Ainsley. A la clé, des prix, dont un prix du public et des engagements en concert.
Le concours a lieu en 3 temps avec un 1er tour jeudi 14 et vendredi 15 septembre sur un programme imposé avec des œuvres de Monteverdi, Rameau, Haendel et Bach.
Le deuxième tour aura lieu demain, samedi 16 septembre avec un programme libre. La finale aura lieu dimanche.


Calendrier :
Samedi 16 septembre, de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 16 heures. L'entrée est libre mais la réservation est conseillée.
Dimanche 17 septembre : 16 heures. Entrée à 5 €

© Sylvie Cochet
© Sylvie Cochet


© Sylvie Cochet
© Sylvie Cochet




A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus