Pour trouver le voleur, un chef d'entreprise de Normandie piège un objet avec une balise GPS

Une partie des figurines dérobées et retrouvées / © Police Nationale-DDSP 76
Une partie des figurines dérobées et retrouvées / © Police Nationale-DDSP 76

Spécialiste européen des produits dérivés (dont des figurines manga), une entreprise de l'agglomération rouennaise était victime de vols depuis plusieurs mois

Par Richard Plumet

Des figurines de collection

L'entreprise est située à Grand-Couronne, à quelques kilomètres au sud de Rouen. Peu connue du grand public, cette société créée il y a 13 ans est aujourd'hui  "l'un des acteurs principaux du marché européen des produits dérivés". Forte de 75 salariés, Abysse Corp a des filiales à l'étranger et commercialise ses produits dans plus de 30 pays auprès de 4000 clients. Parmi ses activités (dont la création) il y a celle des produits dérivés et des produits dits "collector" dont des figurines. Certaines pièces (parfois de plusieurs dizaines de centimètres de haut) pouvant valoir jusqu'à 300 euros.

Des vols récurrents

Si le dirigeant de cette entreprise est fier de la croissance constante et du développement régulier de sa société, quelque chose pourtant le chagrinait depuis six mois : la disparition d'objets stockés dans l'entrepôt.

Des vols de figurines commis au sein de l'entreprise et qui, ces derniers jours, se sont subitement multipliés.

Pour tenter de démasquer le voleur, le chef d'entreprise a alors décidé de tendre un piège. Plutôt qu'une caméra de surveillance, il a préféré utiliser la technologie des balises GPS.  Appelés "trackers" il s'agit de petits objets "high tech" de très petite taille qui permettent de localiser et de suivre en temps réel la personne, l'objet ou l'animal sur lequel il est placé.

C'est ainsi qu'hier (mardi 28 février 2017), une boîte contenant une belle figurine a été discrètement équipée puis placée bien en vue, un peu à l'écart du stock.
Et comme prévu, la boîte a disparu…

Suivi à la trace !

Et vers 18h, la police est appelée. Le chef d'entreprise explique la situation et indique que, selon le signal envoyé par la balise GPS, la boîte bouge !
Le parcours est suivi à la trace. Et quand la boîte s'arrête et n'envoie plus d'indication de mouvement c'est sur le territoire de la commune de Maromme qu'elle est localisée. Et en détaillant précisément l'endroit où elle se trouve, le patron de l'entreprise découvre qu'il s'agit de l'adresse du domicile de l'un de ses employés, un magasinier de son entrepôt.

Vers 20h, un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité) est envoyé sur place. L'homme, âgé de 30 ans, est interpellé et placé en garde à vue pour "vol et recel de vol par salarié". Dans son appartement les policiers ont retrouvé 4 boîtes de figurines de manga. Le magasinier a reconnu qu'il venait de les voler.

Une fouille des pièces a permis de découvrir "tout un paquet" d'autres objets provenant de l'entreprise de Grand-Couronne. L'estimation du préjudice est en cours d'évaluation. Selon la police, il serait "très important".

Police Nationale-DDSP 76
Police Nationale-DDSP 76

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yoga : riez de bon cœur !

Près de chez vous

Les + Lus