Des véhicules autonomes bientôt disponibles à la demande à Rouen

C’est une première en Europe. A partir du printemps 2018, des véhicules électriques autonomes, capables de circuler sans chauffeur vont être testés dans la Métropole Rouen Normandie. La présentation officielle a eu lieu lundi 2 octobre.

Par Julie Howlett

La Renault Zoé a été choisie pour servir la première aventure européenne de mobilité à la demande avec véhicules autonomes électriques. Equipée de ses capteurs et autres lasers, elle sera la première voiture sans chauffeur à transporter les usagers qui l'auront réservée. Dès le printemps 2018, elle effectuera trois circuits sur la technopole du Madrillet.    

Premiers tests en décembre


Il faut encore tester et expérimenter mais les partenaires publics et privés de ce projet se sont officiellement engagés ce lundi 2 octobre. Il s'agit d'un partenariat conclu par la Métropole Rouen Normandie avec la Région, l’Etat, Renault, la Matmut et Transdev, la multinationale de gestions de transports en commun. Sur le quai de Seine, ils ont dévoilé les atouts de la Zoé du futur.
Au mois de décembre, les équipements seront testés sur le site du technopole du Madrillet. Après la période de test, les usagers pourront, à partir du printemps 2018, appeler un véhicule en temps réel par l’intermédiaire de son smartphone, depuis l’un des dix-sept points d’arrêt.

Reportage de Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien :

Une voiture électrique autonome bientôt testée


A lire aussi

Sur le même sujet

Les mannequins dieppois

Près de chez vous

Les + Lus