Thomas Pesquet accueilli en héros à Dieppe

VIDEO : le récit de la matinée de Thomas Pesquet à Dieppe en direct dans le JT 12/13 de France 3 Normandie du jeudi 12 octobre 2017

L'astronaute est revenu ce jeudi matin dans sa ville. Le public est venu très nombreux pour participer à un grand rassemblement devant l'hôtel de ville

Par Richard Plumet

Au lendemain de son passage hier soir à Rouen, où après l'enregistrement d'une interview pour France 3 Normandie, une rencontre avec des jeunes et une grande soirée d'échanges au Zénith (voir les vidéos dans cet article > )  
Thomas Pesquet est arrivé ce jeudi matin à Dieppe où la municipalité lui a préparé un accueil exceptionnel.
Thomas Pesquet et Oleg Novitski accueillis en mairie de Dieppe par Sébastien Jumel, député, et Nicolas Langlois, maire. / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Thomas Pesquet et Oleg Novitski accueillis en mairie de Dieppe par Sébastien Jumel, député, et Nicolas Langlois, maire. / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

La ville de Dieppe a en effet décidé de faire du retour au pays du héros de l'espace "un moment inoubliable en invitant très largement la population à se rassembler sur le parvis de l’hôtel de ville  entre 10 heures et 10 h 30. Les petits devant dans un espace réservé  et les grands derrière, chacun pourra ainsi entendre l’astronaute témoigner en compagnie d’Oleg Novitski, son collègue Russe".

VIDEO : le résumé de la journée dieppoise de Thomas Pesquet. Reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle  Rousseau (montage : Juliette Bondil)
La journée dieppoise de Thomas Pesquet


Après les allocutions des élus, Thomas Pesquet s'est vu remettre la médaille de la ville par Nicolas Langlois, maire de Dieppe. Puis un cadeau offert des mains de Sébastien Jumel, député de Dieppe aux deux astronautes : des couteaux originaux réalisés spécialement par deux artisans d'art dieppois l'ivoirière Annick Colette et le coutelier François Queneuil.

Après une prise de parole, Thomas Pesquet et son collègue Russe Igor Nivitsky ont fait une séance photo avec les Dieppois présents : un selfie géant, dont une impression sera ensuite distribuée à chaque participant dans les 24 heures qui suivent. Sans oublier quelques surprises réservées à Thomas Pesquet qui  a continué son périple vers son ancien lycée à la rencontre des professeurs et élèves.

VIDEO : Thomas Pesquet au lycée Ango de Dieppe.  Echanges, questions et réponses avec les élèves de l'ancien lycée de l'astronaute. (Séquence un peu plus longue que le reportage diffusé à la télévision)



La venue de Thomas Pesquet était à suivre dès ce jeudi midi  en direct dans le JT 12/13 de France 3 Normandie (vidéo en haut de cette page)



L'hommage d'une ville 

Dans un communiqué publié avant-hier, le maire de Dieppe, Nicolas Langlois,  a précisé "revendiquer le caractère populaire de la manifestation" et  exprimé  "la volonté d’associer la population, qui a suivi l’aventure de Thomas, notamment depuis sa dernière visite, fin 2014 au conseil d’enfants en compagnie de Sébastien Jumel. C’est un enfant du pays que nous recevons, mais aussi un enfant de l’école de la République qui ouvre la voie des études scientifiques et d’une ambition légitime pour tous nos jeunes".


► Retrouvez tous nos article sur Thomas Pesquet 


Sur le même sujet

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus