Un bracelet d'identification pour ne pas perdre ses enfants sur les plages de Seine-Maritime

Un des bracelets distribués aux parents. Les pompiers notent un numéro de téléphone pour joindre la famille en cas d'urgence. / © France 3 Normandie
Un des bracelets distribués aux parents. Les pompiers notent un numéro de téléphone pour joindre la famille en cas d'urgence. / © France 3 Normandie

C'est une innovation mise en place pour l'été 2016 par les pompiers en charge de la surveillance du littoral Seino-Marin. Des bracelets fluo sont distribués aux familles afin que les enfants égarés puissent être ramenés à leurs parents le plus rapidement possible.

Par Marc Moiroud-Musillo

C'est arrivé à de nombreuses familles profitant des joies de la plage. Il suffit d'un instant d'inattention des parents pour que leur enfant disparaisse. En général, les petits ne s'éloignent pas trop mais parfois sous l'effet de la panique, ils courent dans le sens opposé du campement improvisé de papa et maman.

Pour réduire au maximum les délais de retrouvailles, les pompiers de Seine-Maritime distribuent des bracelets d'identification depuis le début de l'été 2016 sur les plages dont ils ont la surveillance. Les bracelets aux couleurs remarquables sont associés à une base de données qui reprend le nom des parents et un numéro de téléphone. Le dispositif rassure les familles :
Des bracelets d'identification pour la plage
Le dispositif s'adresse aux enfants de 3 à 10 ans. Dans cette tranche d'âge, ils ne connaissent que rarement leur nom. Sous l'effet de la peur, ils ont en plus du mal à le formuler correctement. Depuis le début de l'opération, les pompiers ont retrouvé une quarantaine de bambins.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hommage Alexia Caen

Près de chez vous

Les + Lus