Sondage “présidentielle”: Macron, Le Pen et Mélenchon dans un mouchoir de poche en Normandie

Les quatre candidats arrivant en tête du premier tour de la présidentielle en Normandie selon notre sondage
Les quatre candidats arrivant en tête du premier tour de la présidentielle en Normandie selon notre sondage

Selon le dernier sondage Ipsos, Sopra Steria et le Cevipof pour les antennes régionales de France 3, les Normands placent E. Macron en tête du scrutin du 1er tour de la présidentielle devant M. Le Pen et J-L Mélenchon. Le candidat de la France insoumise effectue une spectaculaire percée.

Par CM & CG

A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, voici les résultats de la troisième vague de sondage en Normandie, réalisée pour France 3 par le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), Ipsos et Sopra Steria.

Premier enseignement de ce sondage réalisé du 16 au 18 avril, l'indécision reste forte: sur les 704 personnes interrogées sur internet (échantillon représentatif de personnes inscrites sur les listes électorales de Normandie ) interrogées par Internet, 504 sont certaines d'aller voter. Seules 3% de ces dernières n'ont pas exprimé leur intention de vote.

L'analyse de Martial Foucault - Directeur CEVIPOF

ITW Martial Foucault - Directeur CEVIPOF


La marge d'erreur

Comme tout sondage, il faut prendre en compte une marge d'erreur pour avoir une lecture correcte des résultats. Ainsi, pour un échantillon de 500 personnes, si le score mesuré d'un candidat est de 25 %, il y a 95 % de chances que la valeur réelle se situe aujourd'hui entre 21,1 % et 28,9 % (+ ou - 3,9 points). Pour un candidat recueillant 20% des intentions de vote, la marge d'erreur sera de + ou - 3,6%. A noter que plus le score mesuré est faible, plus la marge d'erreur est faible.

Premier tour en Normandie: Macron en tête et percée de Mélenchon

Lors de notre précédent sondage, c'est Marine Le Pen qui arrivait en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Normandie. Un mois plus tard, la candidate du Front National perd 5 points et se retrouve rétrogradée en seconde position derrière Emmanuel Macron. Ce dernier perd lui aussi (mais dans une moindre mesure) des intentions de vote (-2).

A l'inverse, Jean-Luc Mélenchon effectue une percée spectaculaire en gagnant, en l'espace d'un mois, plus de 10 points (+10,5). Le candidat de la France insoumise arrive en troisième position (un mois auparavant, il était cinquième, derrière Benoît Hamon). François Fillon (LR), même s'il gagne 1,5% par rapport au précédent sondage, pointe désormais à la quatrième place.

En Normandie, le trio de tête, Macron Le Pen Mélenchon, est dans un "mouchoir de poche" avec des scores respectifs de 24 %, 23% et 22 %. L'écart est un peu plus important avec le quatrième candidat, François Fillon, qui recueille 19% des intentions de vote.

© Ipsos/Sopra/Steria/Cevipof
© Ipsos/Sopra/Steria/Cevipof

A noter qu'au niveau national, le classement des quatre premiers candidats est légèrement différent:
  • Macron: 23%
  • Le Pen: 22,5%
  • Fillon: 19,5%
  • Mélenchon: 19%

Les hypothèses de second tour : pas de victoire Le Pen en Normandie

Pour le second tour, plusieurs hypothèses, réunissant les quatre candidats arrivés en tête, ont été présentées aux personnes interrogées. Selon notre sondage, Marine Le Pen ne l'emporterait pas au second tour en Normandie quel que soit le candidat auquel elle serait opposée, à l'inverse d'Emmanuel Macron qui gagnerait dans tous les cas de figure. 

Jean-Luc Mélenchon
arriverait en tête face à Marine Le Pen et François Fillon. Le seul cas de figure favorable au candidat LR serait un duel qui l'opposerait à la candidate du Front national.

Détails du sondage Ipsos Steria / Cevipof pour la Normandie (16-18 avril 2017)
 

 

Et dans les autres régions...


 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Rouen : grève des ambulanciers du SAMU

Près de chez vous

Les + Lus