Chantier sur l'A84: la DIRNO prévoit des bouchons de plus de 10 km !

Un panneau de la DIRNO sur l'A84 aux abords d'Avranches
Un panneau de la DIRNO sur l'A84 aux abords d'Avranches

La direction interdépartementale des routes Nord-Ouest procède actuellement au remplacement de l'enrobé sur le tronçon Avranches Villedieu-les-Poëles. Le chantier nécessite une criculation à double-sens sur l'axe Caen-Rennes. D'importants bouchons sont attendus dès ce vendredi.

Par CM

Depuis mardi 9 mai, camions et engins de chantiers sont à la manoeuvre sur la portion d'A84 entre Avranches et Villedieu-les-Poëles. Si tout se passe bien, ces travaux devraient s'achever le 24 mai prochain, juste avant le pont de l'Ascension. La direction interdépartementale des routes Nord-Ouest fait procéder durant ces deux semaines dans le sens Rennes-Caen au remplacement de l'enrobé drainant usé par le temps et le flux des véhicules. En moyenne, ils sont 28 000 chaque jour (dont 17 à 18% de poids-lourd) à circuler sur l'A84.

Ces travaux nécessite la mise en place d'une circulation à double sens sur l'axe Caen-Rennes du tronçon concerné (20 km) avec une vitesse limitée à 70 km/h. La DIRNO a modélisé les difficultés de circulation pouvant résulter de ces aménagements. Si la circulation est relativement fluide durant la semaine, des bouchons de plus de 10 kilomètres sont attendus dès ce vendredi. A noter qu'il s'agit que de la première tranche des travaux. Au total, ce sont 60 km d'enrobés qui doivent être remplacés. La seconde pahse du chantier débutera au mois de septembre, après les "grandes" vacances.


Reportage de Patrick Mertz et Joël Hamard
Intervenants:
- Tony Duval chef de chantier EUROVIA
- Stéphane Maillet responsable district Manche Calvados DIRNO

Chantier A84 entre Avranches et Villedieu

Les itinéraires alternatifs conseillés par la DIRNO

Si vous arrivez de Rennes:
  • suivre N157, A81 et A11 pour rejoindre Paris
  • suivre N157, A81, A28 et A13 pour rejoindre Rouen
  • suivre N157, A81, A28, A88 et N158 pour rejoindre Caen
Si vous arrivez de Saint-Brieuc:
  • suivre N12 et les itinéraires ci-dessus
Depuis l'échangeur 29 de l'A84:
  • suivre N12 direction « Alençon » puis A28 vers Rouen et A28 et A88 vers Caen
Pour les "Parisiens" se dirigeant vers la Bretagne, il est conseillé d’emprunter soit l’A10, l’A11, l’A81 puis la RN157, soit la RN12 puis l’A84.

Sur le même sujet

VIDEO : Thomas Pesquet invité exceptionnel du JT 19/20 de France 3 Normandie

Près de chez vous

Les + Lus