La baignade de nouveau interdite à Granville et Saint-Pair-sur Mer après de fortes pluies

La baignade a été interdite ce weekend sur plusieurs plages de Granville et Saint-Pair-sur-Mer. Si l'interdiction a été levée, les problème est récurrent depuis quelques années: la Saigue charrie dans la mer des eaux polluées quand les pluies sont abondantes.

Par CM et JBP

L'interdiction a été levée ce dimanche midi suite aux analyses effectuées par l'Agence Régionale de Santé. Depuis vendredi, la baignade était proscrite sur les plages du Casion et de Saint-Gaud à Saint-Pair-sur-Mer et sur les plages granvillaises (Hacqueville, Fourneau et Saint-Nicolas). Ce type de mesure est malheureusement récurrent dans cette zone. Ainsi, l'été 2014 avait été jalonné d'interdictions ponctuelles sur ces plages. La plupart du temps, pour la même raison.

Quand les précipitations sont abondantes, la Saigue charrie dans la mer une eau polluée par certaines terres agricoles traversées. Guy Lecroisey, le maire de Saint-Pair-sur-Mer, qui ne veut "accuser personne", appelle à de nouvelles concertations avec les autorités, les éleveurs et les cultivateurs. La pollution est également liée à un problème d'assainissement: plusieurs habitations privées sont ainsi mal raccordées au tout à l'égout. Un million d'euros doivent prochainement être investis pour régler cette question.

En attendant, pour mesurer la qualité des eaux de baignade, les contrôles vont être renforcés par l'Agence Régionale de Santé jusqu'au mois de septembre.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Guy LECROISEY, maire de Saint-Pair-sur-Mer

Baignade interdite à Granville et Saint-Pair-sur-Mer: un phénomène récurrent

 

Sur le même sujet

Café Moustache

Près de chez vous

Les + Lus