Chausey : un bureau de vote pour 10 habitants

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE

A 17 kilomètres du continent, dans la Manche, l'île de Chausey est parvenue à conserver son bureau de vote. Dimanche, il était prêt à accueillir sa cinquantaine d'inscrits (51 exactement) sur la liste électorale. Pourtant, l'île ne compte que 10 habitants à l'année...

Par L.A /AFP

Les électeurs débarquent à Chausey (50)

A chaque scrutin, Chausey voit débarquer, au sens-propre, la majorité de ses électeurs. Certains ont des résidences secondaires sur l'île et viennent remplir leur devoir de citoyen dans le bureau de vote installé dans le poste de secours.

Au premier tour de l'élection présidentielle, 41 personnes ont participé au scrutin, soit un taux de participation d'environ 80%, selon Stéphane Thévenin, le conseiller municipal de Granville en charge de l'archipel.

Faut-il maintenir ce bureau de vote malgré le faible nombre d'inscrits ? "C'est une question qui s'est posée il y a quelques années, lorsque la population de Chausey a décliné du fait des décès", a expliqué M. Thévenin. "Mais la nouvelle municipalité a pris le parti de le maintenir".

Des inscriptions pour maintenir la vie sur l'Ile

"Chausey, c'est le quartier maritime de Granville, c'est une partie intégrante de la ville, il est normal qu'on y maintienne la vie démocratique", a assuré le conseiller municipal, dont le père est né à Chausey et qui possède une maison familiale sur l'île.

Certains résidents occasionnels ont choisi de s'inscrire sur la liste électorale pour augmenter le nombre d'inscrits. C'est le cas des gérants de l'Hôtel du Fort et des Iles, Vincent et Laurence Megale. Installés dans les Alpes-Maritimes, ils ouvrent leur établissement de mars à octobre.
"On a décidé de soutenir le bureau de vote et on s'est inscrit sur les listes de Chausey" explique Vincent. "On participe à la vie économique et c'est important aussi de participer au maintien de la vie politique et démocratique" de l'archipel, a-t-il conclu.





Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les rencontres de la sécurité à Saint-Lô

Près de chez vous

Les + Lus