Granville: une tigresse aux seins nus pour libérer les animaux de cirque

L'association One Voice a manifesté ce mercredi matin devant le cirque Pinder à Granville / © JBP
L'association One Voice a manifesté ce mercredi matin devant le cirque Pinder à Granville / © JBP

L'association One Voice de défense de la cause animale a organisé ce mercredi matin un happening devant le cirque Pinder pour dénoncer la présence des animaux dans les cirques. 

Par CM

Le dispositif est minimaliste mais attire l'oeil et l'objectif des caméras. L'action organisée ce mercredi matin par l'association One Voice tenait plus du happening que de la manifestation.

Pour appeler à la libération des animaux de cirque, la présidente de l'association Muriel Arnal était accompagnée de Juliana Marques, ex-mannequin, dont le corps dénudé était maquillé comme le pelage d'un tigre. Ce dispositif a déjà été employé  à Avignon et la "tigresse" est une habituée de ce type de performance pour la cause animale (elle a manifesté grimée en crocodile devant un magasin Louis Vuitton à Paris).

© JBP
© JBP

Granville....en Bretagne !

Les deux militantes de la cause animale se sont rendues devant le cirque Pinder installé, jusqu'à ce mercredi soir, à Granville, et ont relayé leur action en vidéo via les réseaux sociaux. Au risque d'exposer au public leur méconnaisance de la géographie française. "Nous sommes devant les chameaux, ils sont très très loin du désert là. Ils sont sur du bitume, on les arrose, il pleut, on est en Bretagne, c'est difficile", explique ainsi à la caméra Muriel Arnal, président de l'association



Mais au jeu de la communication, le dompteur du cirque Pinder Frédéric Edelstein est loin d'être un novice. Pris à partie par les deux militantes, qu'il semble avoir déjà rencontrées à plusieurs reprises, ce dernier les "remercie de venir manifester devant le cirque alors qu'il serait beaucoup mieux d'aller manifester dans le pays d'origine de mes lions où il y a un business de la chasse et où ils sont dans des enclos et shootés pour 12 ou 15 000 euros, là-bas il y a vraiment de la matraitance, les animaux sont exploités ce qui n'est pas du tout le cas chez nous". Et de profiter de la présence de la presse pour dérouler les dates de la tournée du cirque Pinder en France.

Créée en 1995, l'association One Voice est une association de loi de 1908 de droit alsacien-mosellan (son siège social est à Strasbourg). Parmi ses chevaux de bataille, la fin des expérimentation sur les animaux (elle a notamment lancé un label apposé sur des produits respectant une "éthique animale") ou la fermeture des élevages de lapins angora pour la laine.

Sur le même sujet

Café Moustache

Près de chez vous

Les + Lus