“Le terrorisme expliqué à nos enfants” : Tahar Ben Jelloun invité mardi soir

Recueillement devant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray / © Charly Triballeau/AFP
Recueillement devant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray / © Charly Triballeau/AFP

Alors que le rectorat organise depuis la rentrée des exercices "intrusion malveillante" dans les établissements scolaires, France 3 Normandie Caen recevra mardi dans le JT 19h l'écrivain Prix Goncourt Tahar Ben Jelloun. Il a imaginé un dialogue avec sa fille pour aborder la question du terrorisme. 

Par Aurélie Misery

Après avoir expliqué en 1997 le racisme à sa fille, et consacré un ouvrage à l'Islam publié en 2002 après les attentats du 11 septembre ("L'Islam expliqué aux enfants", Seuil), l'écrivain et romancier franco-marocain Tahar Ben Jelloun aborde dans son dernier livre la question du terrorisme.

Sous la forme d’un dialogue imaginé avec sa fille, l'écrivain tente de répondre aux interrogations des jeunes, mais aussi des adultes souvent bien en peine de faire face à ces questions : comment expliquer la folie islamiste ? Pourquoi certains basculent dans le djihadisme et sèment la mort ? Pourquoi faut-il absolument dissocier le terrorisme de la résistance et de la religion ?

Surtout, l'homme de lettres propose une approche très pédagogique pour parler de ces questions aux enfants. Son ouvrage s'ouvre ainsi : 

Il faut dire la vérité aux enfants. Surtout ne pas sous-estimer leur capacité à entendre des choses dérangeantes et horribles. Non qu’ils soient plus forts que les adultes, mais leur sensibilité peut être mise à l’épreuve sans que cela ait des conséquences désastreuses sur leur développement. Le mensonge et le déni peuvent laisser chez eux des séquelles et des complexes. Enjoliver le monde, mentir sur la gravité des faits, soit en les niant soit en les enrobant dans de la ouate ou du papier cadeau, risquerait de les isoler de la vie, qui est faite aussi bien de beauté que de violence.

L'écrivain Tahar Ben Jelloun / © PHOTOSHOT/MAXPPP
L'écrivain Tahar Ben Jelloun / © PHOTOSHOT/MAXPPP

Tahar Ben Jelloun sera l'invité du journal de 19h sur France Normandie Caen. 

Il sera également possible de rencontrer l'écrivain mardi 18 octobre à 20 h à l'IMEC dans le cadre des entretiens du "Grand Soir". Aux côtés de Tahar Ben Jelloun, Camélia Jordana, chanteuse et actrice, lira des extraits de son livre.

Infos pratiques : 
IMEC, abbaye d'Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe 

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La journée dieppoise de Thomas Pesquet

Près de chez vous

Les + Lus