Burn out, stress, risques psycho-sociaux… depuis quelques années ces termes font partie de notre environnement professionnel.
La France est devenue l’une des championnes européennes du stress au travail ! Et pourtant, on n’a jamais autant parlé bien être, qualité de vie et même bonheur dans l’entreprise. Alors le travail est-ce vraiment la santé ? On en parle ce mois-ci dans Enquêtes de région.

Revoir Enquêtes de région en HD "Le travail, est-ce vraiment la santé ?"

Enquêtes de région : le travail, est-ce vraiment la santé ?


Vous pouvez découvrir sur cette page "Grand Format" les invités et les reportages de l'émission.


Nos invités

Georges Jacob, praticien hospitalier en pathologie professionnelle au CHU de Rouen
Il nous expliquera comment identifier la souffrance au travail et ce qu’elle révèle du monde du travail aujourd’hui. Il nous dira aussi que le chemin est encore long pour faire reconnaître la souffrance au travail par la sécurité sociale.


Pour évoquer ces questions de souffrance et de santé au travail, nous avons souhaité organiser un échange entre trois intervenants afin de croiser leur point de vue :

Gérald Le Corre, Responsable santé au travail à la CGT 76, inspecteur du travail.
Pour lui le travailleur est le meilleur connaisseur de l’organisation du travail et son expertise est insuffisamment exploitée...


Sabrina Tanquerel, Enseignant-chercheur en management des ressources humaines
Son credo : le bien-être au travail. Elle nous expliquera pourquoi des salariés heureux sont plus productifs !


Guillaume Delignières Expert CHSCT – Noviomo
Pour ce sociologue de formation, c’est l’organisation toute entière du travail et les relations dans l’entreprise qu’il faut repenser.


Denis Tardiveau, Vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines Caen Normandie, médiateur, expert conseil en management.
Il nous dira comment les entreprises peuvent mettre en place des organisations plus respectueuses du bien-être de leurs salariés.


Erwan Kérourédan Directeur général co-gérant Atelier Picking
Dans cette entreprise adaptée qui travaille dans la logistique pour le secteur maritime, on tente d’adapter le travail aux salariés et non pas les salariés au travail. Son directeur nous dira comment il réalise cette ambition.

Les reportages de l'émission

Témoignage d'un salarié qui a fait un burn-out
Témoignage d'un salarié qui a fait un burn-out

Difficile de recenser le nombre de burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel. Une chose est sûre : de plus en plus de salariés en sont victimes. A l’image de cet homme. Il travaillait dans le bâtiment et a vu sa vie lentement se détruire… Aujourd’hui il peine à se reconstruire…

La médecine du travail à l'écoute
Enquêtes de région : la médecine du travail en première ligne

Ils sont en première ligne, à l’écoute de la souffrance dans le monde professionnel. Les médecins du travail ont vu le phénomène se développer et tentent d’y faire face. Illustration, au Havre.

Enseigner et mettre en pratique le bien-être au travail

Enquêtes de région : Enseigner et mettre en pratique le bien-être au travail

L’enseignement du bien-être au travail trace lentement son sillon dans les écoles où sont formés les futurs cadres des entreprises. Certaines entreprises ont même fait de la qualité de vie au travail leur priorité ! Reportage à l'école de management de Caen (http://www.ecole-management-normandie.fr/) et dans la quincaillerie professionnelle Legallais à Hérouville-Saint-Clair.

Coworking : l’espace de travail du futur ?

Enquêtes de région : Co-working, l'espace de travail du futur ?

Dans l’espace de coworking de Colombelles dans le Calvados, les travailleurs, exerçant différents métiers, se retrouvent dans un espace partagé. Plus qu’un simple lieu de travail, il se veut aussi un lieu de vie. Et si s’inventait ici le travail du futur ?

Diaporama photo des coulisses de l'émission

tournage EDR mars 2017

 

Emission diffusée le mercredi 29 mars à 9h50 et à 23h30, après le Grand Soir 3

Une émission présentée par Angèle de Vecchi et Erwan de Miniac.
Préparée par François Pesquet.
Réalisée par Franck Blanché.