A Val-de-Reuil (Eure), Altitude Infrastructure devient un géant de la fibre optique

Ce jour-là, tous les voyants sont au vert sur les fibres et onde radio gérés par la société en France. / © France 3 Normandie
Ce jour-là, tous les voyants sont au vert sur les fibres et onde radio gérés par la société en France. / © France 3 Normandie

Avec la signature de quatre contrats pour des réseaux d'initiative publique en 2015, la société va développer le très haut début dans la Manche, en Alsace ou sur la Côte d'Azur. Altitude Infrastructure est devenu le premier opérateur français sur ce type de contrats.

Par Marc Moiroud-Musillo

Dans le métier, on parle de RIP, pour réseau d'initiative public. Ils sont liés au plan très haut débit de l'Etat, qui prévoit un équipement de l'ensemble des territoires français d'ici 2022. Les grandes zones urbaines sont équipées en fibre optique par les grands opérateurs de téléphonie. Mais dans les zones moins rentables, dites peu denses, ce sont les collectivités locales qui sont chargées de développer les infrastructures. Elles font très souvent appel à des sociétés comme Altitude Infrastructure pour développer l'équipement et sa commercialisation. Elles signent alors  des délégations de service public sous forme de RIP.

L'entreprise s'en est fait une spécialité. Elle connaît un rapide développement depuis quelques années. Son effectif dépasse les 130 salariés, dont 70 au siège eurois. Cette croissance est lié à un changement de cap industriel, la technologie de l'internet par onde radio (wimax) ayant été délaissée au profit de la fibre optique au début des années 2010. Découvrez l'entreprise plus ne détail dans cette vidéo de NormandiEco :
Altitude Infrastructure à l'assaut du très haut débit
Désormais, la société est présente dans une vingtaine de régions et métropolitains. Elle est une filiale du groupe Normand Altitude, présent dans la promotion immobilière et les communications. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer

Près de chez vous

Les + Lus