Le musée Adrien Dubouché rouvre ses portes après de longs travaux

© Denise Delahaye
© Denise Delahaye

Vendredi 29 juin, le musée de la porcelaine de Limoges inauguré jeudi par Aurélie Filippetti, ministre de la culture, rouvre ses portes au public après 3 ans de travaux et un an de fermeture.

Par Marie-France Many

Les travaux de restauration ont commencé en 2009, après 15 ans d'attente. Le projet était ambitieux : doubler la surface du musée avec une vaste campagne de rénovation architecturale et muséographique pour un budget de 14 millions d'euros. L'un des plus importants chantiers de Limoges, mené par l'architecte Boris Podrecca et la muséographe Zette Cazalas, mais un chantier qui est resté discret. La façade du 19ème siècle n'a pas bougé, c'est à l'arrière que se sont déroulés les travaux, dans les locaux de l'ancienne école des Arts décoratifs.

 / ©
/ ©
Un nouvel espace a été créé entre les  2 batiments  et l'école est devenue une salle d'exposition. Un mur y a été détruit pour construire la nouvelle entrée. A l'intérieur , du béton, de la pierre , du métal et de la porcelaine. Dans les 6000m2 que compte désormais le musée sont présentées 16 000 pièces,  un vaste panorama des arts du feu. Des oeuvres inédites seront présentées au public, de récentes acquisitions et des pièces sorties des réserves. Une place de choix est bien entendu réservée à la porcelaine de Limoges, le musée abrite la plus riches des collections du monde.

 / ©
/ ©
Par décret du 6 avril 2012, le musée national Adrien Dubouché  de Limoges a intégré l'établissement public Sèvres-Cité de la céramique qui est devenu "Etablissement public Cité de la céramique-Sèvres et Limoges". Mais le musée de Limoges créé en 1845  a conservé son nom, le nom d'Adrien Dubouché , homme d'affaires et généreux donateur décédé en 1881.

Quelques images du musée Adrien Dubouché entièrement rénové



Visite guidée :
Visite guidée du musée Adrien Dubouché

Trois ans de travaux :
Trois années de travaux

Les nouvelles pièces présentées par le musée :
Les nouveaux trésors du musée Adrien Dubouché

Sur le même sujet

En Aquitaine, des hôtels Formule 1 sont reconvertis en centres d'accueil pour demandeurs d'asile

Près de chez vous

Les + Lus