Cubes en gélatine et bouchées aromatisées pour les résidents de la maison de retraite de Champdeniers (79)

© F3
© F3

Depuis  quatre ans, la maison de retraite de Puyravault à Champdeniers propose à ses pensionnaires une expérience culinaire sans précédent. Presque de la cuisine moléculaire pour mieux se nourrir et s'hydrater. 

Par Elodie Gerard avec Christelle Juteau

Cela fait maintenant quatre ans que la maison de retraite de Puyravault à Champdeniers (79), un établissement spécialisé dans l'accueil de personnes dépendantes psychiquement et physiquement, a décidé de proposer à ses pensionnaires des menus assez inattendus.
A l'heure du goûter, dans les assiettes des quatre-vingt-dix résidents, presque de la cuisine moléculaire : il y a des cubes en gélatine ou encore des bouchées fondantes et aromatisées au chocolat blanc ou à la fraise. 

L'objectif affiché est de lutter contre la dénutrition et la déshydratation dont souffrent nombre de personnes âgées placées en institutions. Et cela semble fonctionner. Car ces bouchées nutritives sont enrichies en minéraux, en protéines et en vitamines. De plus, huit petits cubes équivalent à un verre d'eau.  

Sachez toutefois que ces menus innovants ne sont ni obligatoires, ni exclusifs; les résidents qui le souhaitent continuent à bénéficier de repas "normaux" moulinés ou hâchés. 

L'expérience semble si concluante que les élus du département des Deux-Sèvres s'interssenet de très près à cette expérience culinaire sans précedent pour la proposer aux personnes âgées maintenues à domicile.

Voyez notre reportage signé C. Juteau et C. Cottaz (interviews de Chantal Poisbleau, aide soignante au foyer Notre-dame de Puyravault; Cédric Giraud, cuisinier au foyer Notre-Dame de Puyravault et Christophe Favrelière, directeur de la maison de retraite de Puyravault) 



Sur le même sujet

GM&S et maintenant ? Edition spéciale du 19/20

Près de chez vous

Les + Lus