Uderzo en superstar à Angoulême

Albert Uderzo et Aurélie Filippetti lors de l'inauguration "Uderzo in extenso" / © France 3
Albert Uderzo et Aurélie Filippetti lors de l'inauguration "Uderzo in extenso" / © France 3

Un nom circulait sur toutes les lèvres ce jeudi à Angoulême pour le premier jour du Festival de la Bande Dessinée, celui d'Albert Uderzo. Le co-créateur d'Astérix a eu une journée chargée dans la capitale charentaise.

Par Christine Hinckel

Le premier rendez-vous a donné le ton de la journée....chaleureuse et bousculée. Uderzo a été accueilli par les vivats de près de 300 enfants venus assister à l'inauguration de l'exposition "Uderzo in extenso", une rétrospective de l'oeuvre de l'auteur installé au vaisseau Moebius.
Albert Uderzo a été accueilli en héros par les enfants et salué par Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, venu inaugurer l'exposition en sa compagnie.
Uderzo accueilli en héros pour son expo
Rencontre entre Uderzo et Aurélie Filippetti

Des enfants que le papa d'Astérix a retrouvé dans l'après-midi à la mairie lors d'une rencontre avec une délégation de l'école de la ville qui va prendre son nom.
Avec l'exposition, la master-class en public organisée à l'Espace Franquin représente un autre moment très attendu par les bédéphiles  tout comme le "passage de relais" organisé en fin de journée.
En effet, les aventures d'Astérix vont continuer mais sans Uderzo qui a décidé de se choisir deux successeurs, deux héritiers en quelque sorte, le scénariste Jean-Yves Ferri ( auteur de "De Gaulle à la plage") et le dessinateur Didier Conrad (Les innommables).
Jean-Luc Ferri sera présent ce soir à Angoulême au côté d'Uderzo pour un "passage de crayon" officiel.
Les auteurs sont déjà au travail et le premier album d'Astérix sans Goscinny et Uderzo, devrait sortir à l'automne prochain.
Au travers de l'exposition et des différentes cérémonies d'hommage, le festival angoumoisin a renoué, avec le dessinateur français le plus populaire, des liens parfois un peu distants. Rappelons tout de même qu'Uderzo avait reçu, à Angoulême, le Prix du Millénaire à la toute fin du 20ème siècle, en 1999.

Pour le plaisir, voici un aperçu des planches d'Astérix et Tanguy Laverdure regroupées dans l'exposition "Uderzo in extenso". Le montage est signé Thierry Cormerais et les images Christophe Guinot.
Un aperçu de l'expo " Uderzo in extenso"


Le reportage vidéo sur la journée d'Uderzo à Angoulême tourné par Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.
Uderzo au Festival d'Angoulême


Pour retrouver toute l'actualité du  FIBD 2013: notre site spécial consacré au 40ème.

A lire aussi

Sur le même sujet

La CGT gronde chez Legrand

Actualités locales

Les + Lus