Des appli mobiles pour scanner et connaitre l'origine des produits

© CC
© CC

L'affaire des barquettes de viande haché de cheval a remis sur la sellette la question de la traçabilité des aliments. Des solutions existent pour pallier le manque de transparence. Certaines applications mobiles permettent en effet de scanner la composition et même l'origine des produits

Par KJ

L'application Open Food Facts permet de vous dire si un plat est susceptible de contenir par exemple de la viande de cheval. Un service utile à l'heure où le scandale de l'affaire des lasagnes de bœuf à la viande de cheval fait ressurgir la question de la traçabilité des aliments. Le sujet est sensible. Même avant que n'éclate le scandale Findus, la majorité des Français estimait déjà qu'il était important de connaître en détail l'origine des produits.

Mais en attendant une législation plus stricte en la matière, des solutions existent pour rassurer le consommateur. Encore faut-il être équipé d'un smartphone. En effet, certaines applications mobiles permettent de donner des renseignements sur la composition voire l'origine des produits. Le principe est simple. Pour chacune d'entre elles, il suffit de photographier le QR Code (code-barre) du produit et de l'entrer dans l'application.

L'application Open Food Facts détaille ainsi les informations sur les produits alimentaires du monde entier. L'application aide à décrypter les étiquettes mais aussi à trouver des solutions de rechange lorsque les produits étudiés contiennent des substances indésirables. Et depuis le scandale de la viande de cheval, l'application liste également les plats susceptibles d'en contenir.

On peut aussi consulter sourcemap. Ce n'est pas une application mais un site qui permet de tracer la provenance des composants utilisés dans la fabrication d'un produit. Il est possible de visualiser sur une carte l'ensemble des pays impliqués dans la fabrication d'un produit. Enfin et non des moindres, l'application HarvestMark Food Traceability permet de tracer le produit à sa source. Il est possible de connaître l'exacte provenance dudit produit. Et s'il s'agit d'un légume cultivé, il est même possible d'aller plus loin et de contacter directement son producteur et de lui faire part de son éventuelle insatisfaction. Des applications qui permettent de rendre les assiettes un peu plus transparentes.

Sur le même sujet

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus