Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les fantômes du château de Fougeret (86) : mythe ou réalité ?

Le salon gothique du château de Fougeret / © Archives famille Geffroy
Le salon gothique du château de Fougeret / © Archives famille Geffroy

À l’occasion des Journées du patrimoine, le château de Fougeret ouvre ses portes et accueille une exposition inédite de photos d’esprits qui sont censés hanter les pièces du château, selon ses propriétaires. 

Par Bernard Dussol

L'exposition proposée par les actuels propriétaires du château, François-Joseph et Véronique Geffroy, est constituée de clichés pris par l’Institut français de recherche et d’expérimentation spirite (IFRES), grâce à une machine spécialement conçue à cet effet.
Voici l'une des photos de cette exposition.
 / © Ifres
/ © Ifres

Troublant en effet ! Grâce à cet équipement spécial mis au point par leurs soins, ces chercheurs prétendent avoir réussi à fixer sur pellicule des spectres. Pour les adeptes de l'association IFRES, il s'agit de fantômes et leurs conclusions sont censées corroborer les constatations des occupants du château.
Car à en croire ses actuels propriétaires, ce lieu réserverait bien des surprises. Depuis 2009, Véronique et François-Joseph Geffroy ont acquis le Château de Fougeret alors qu'il était abandonné depuis un demi-siècle.

Dès leur arrivée, la famille est témoin de manifestations bizarres : voix, bruits de pas, apparitions de silhouettes, déplacement de meubles… Il n'en faut pas davantage pour attirer des dizaines de médiums et de spécialistes des activités paranormales qui viendront confirmer la présence d’esprits dans ces lieux.

Et comme les propriétaires ont visiblement le sens des relations publiques et des affaires, ils vont jouer sur la corde du sensationnel et des émotions fortes pour faire affluer les touristes. Un spot publicitaire fort bien réalisé vante l'étrangeté des lieux.
 

Les fantômes du château de Fougeret (86) : mythe ou réalité ?

Reportages, films, articles dans la presse spécialisée, les manifestations étranges du château de Fougeret n'en finissent pas d'alimenter les rumeurs dans certains milieux ésotériques. Les médiums aussi défilent et draînent des dizaines de visiteurs curieux qui versent leur obole pour passer des soirées-frisson.

« Oui, nous avons besoin de ces visites pour le budget de l'association Fougeret et les travaux, concédait Véronique Geffroy dans une interview accordée à nos confrères de La Nouvelle République.

A Queaux, certains habitants ne veulent pas être dupes et dénoncent cette publicité "uniquement destinée à rapporter de l'argent pour assurer la restauration du château".
Le couple Geffroy ne s'en émeut pas, certain de tenir entre ses mains un lieu où la magie et le rêve se mélangent pour le plus grand bonheur des visiteurs.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réactions à la nomination d'Edouard Philippe

Près de chez vous

Les + Lus