Première réunion jeudi soir pour le projet de liste “55 citoyens pour Limoges” pour les élections municipales

Stéphane Bobin, porte parole de la liste "55 citoyens pour Limoges" / © France 3 Limousin
Stéphane Bobin, porte parole de la liste "55 citoyens pour Limoges" / © France 3 Limousin

Ce mouvement lancé par quelques citoyens au printemps 2013 a organisé une soirée pour encourager les habitants à se mobiliser.
Un premier rendez-vous peu suivi qui ne décourage pas, pour autant, les organisateurs du rassemblement.

Par Alexandra Filliot

Ils se sont fait connaître sur les réseaux sociaux avec ce titre : "55 citoyens pour Limoges". 
Derrière ce nom, des anonymes qui souhaitent proposer "une offre citoyenne nouvelle pour les prochaines élections municipales".
Jeudi soir, pour la première fois, ce rassemblement invitait les habitants à venir participer au débat, mais à peine plus d'une dizaine de personnes ont répondu présent.

Un bilan décevant qui n'a pas empêché les citoyens présents de débattre autour de ce projet citoyen qui semble se développer dans d'autres villes de France selon l'invité surprise de la réunion qui avait fait le déplacement : Armel Le Coz .
A 28 ans, ce jeune designer formé aux métiers de l'innovation en France et au Canada, s'intéresse de près aux alternatives politiques et sociales. En octobre dernier, il décide de partir faire un tour de France en auto-stop pour parler démocratie avant les élections municipales.  
Depuis trois mois, il a déjà rencontré une quarantaine de candidats et maires de France et faisait escale à Limoges jeudi soir pour en savoir plus sur cette initiative appelée "55 citoyens pour Limoges". 

Un projet qui ne possède pas pour l'instant le nombre de candidats suffisants pour constituer une liste de 55 noms mais pour le porte parole du mouvement, il reste encore deux mois pour mobiliser les électeurs sur le terrain. 

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au jeudi 6 mars 2014 à 18h00.

VIDEO : 
VIDEO : réunion des militants de "55 citoyens pour Limoges"
reportage : Alexandra Filliot, Nassuf Djailani, Chantal Cogne
Intervenants : Armel Le Coz : initiateur du tour des candidats et maires de France, Stéphane Bobin : porte-parole du projet « 55 citoyens pour Limoges »

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Comment ne pas s'empoisonner avec les champignons

Près de chez vous

Les + Lus