Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Fouilles préventives Promenade des Cours à Poitiers

Squelette de cheval époque moderne ( entre 16 ème siècle et 18 ème siècle ) au pied de Frédéric Gerber ( Inrap ) / © Stéphane Bourin
Squelette de cheval époque moderne ( entre 16 ème siècle et 18 ème siècle ) au pied de Frédéric Gerber ( Inrap ) / © Stéphane Bourin

Ancienne route de Limoges percée à la fin du 17ème siècle, la Promenade des Cours sera cet été entièrement réaménagée: chaussée refaite et rétrécie, cheminement piétonnier et piste cyclable. Ce site classé remarquable fait l'objet d'un diagnostic archéologique.  

Par Nicole Brémaud

 Pour évaluer le potentiel archéologique du site et vérifier l'existence de vestiges, les archéologues de l'INRAP réalisent des sondages. A la pelle mécanique la terre est doucement retournée sur 1 mètre de profondeur. Des ossements de cheval ont été mis au jour. il s'agirait de morceaux jetés dans cette carrière probablement au début de l'époque moderne. Pour ces chercheurs cette  découverte prouve qu'on est à cette époque à l'extérieur de la ville.

Les travaux devraient commencer en juillet et durer 2 mois, à moins que des découvertes intéressantes faites sous la chaussée les retardent. Les archéologues seraient alors rappelés pour investiguer.

La voirie très abîmée sera reprise sur 80 cm de profondeur et rétrécie par endroits pour ralentir la circulation. L'axe est une voie inter-quartiers très fréquentée par les automobilistes et les bus. Le coût des travaux de voirie sont estimés à 400 000 euros.

Tout le long, les espaces verts intègreront un cheminement piétonnier et une piste cyclable , une boucle qui se prolongera sur le site de Pasteur toujours le long du Clain.

Reportage de Nicole Brémaud et Stéphane Bourin.  Intervenants: Frédéric Gerber, Archéologue INRAP , Eliane Rousseau adjointe mairie de Poitiers
Fouilles préventives Promenade des Cours à Poitiers







.

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

Sur le même sujet

L'entretien de la pelouse du stade Matmut

Près de chez vous

Les + Lus