Assurance maladie: à la découverte de Sophia, pour aider les malades

Le service Sophia de l'Assurance maladie aide les personnes atteintes de diabète. / © France 3 Poitou-Charentes
Le service Sophia de l'Assurance maladie aide les personnes atteintes de diabète. / © France 3 Poitou-Charentes

Sophia est un service mis en place par l'Assurance maladie pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques. Notamment, le diabète.

Par Cl.M.

Comment vivre au quotidien lorsque l'on est diabétique ? Difficile parfois de trouver les ressources lorsqu'on est touché par cette affection ou que l'entourage n'est pas mesure de vous venir en aide. Un dispositif spécial, nommé Sophia, a été mis en place il y a un an par l'Assurance maladie. Bilan et témoignage dans ce reportage tourné par l'une de nos équipes en Charente-Maritime.

Reportage de Nathalie Combès et Marc Millet
Intervenants: Jacques Boissinot, diabétique depuis 35 ans - Maryvonne Olivré, diabétique depuis 24 ans
Sophia: pour les patients atteints de maladies chroniques


Quelle est la mission du service Sophia ?

Sophia est un service destiné aux personnes atteintes de diabète, pour les aider à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes. Et au final, améliorer leur qualité de vie et réduire les risques de complications.

En plus des recommandations du médecin traitant, Sophia propose un soutien, des informations et des conseils personnalisés, adaptés à la situation et aux besoins de chacun.

Le service Sophia est proposé dans toute la France aux personnes ayant un diabète. Il sera bientôt proposé dans 18 départements aux personnes ayant de l’asthme. Sophia accompagne déjà plus de 500 000 adhérents.

(Source: ameli-sophia.fr)

Sur le même sujet

Grève de l'AVEC

Près de chez vous

Les + Lus