Deux-Sèvres : offrez-vous une balade dans un jardin extraordinaire de Gâtine

© FTV
© FTV

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté. Luxe, calme...", les Jardins du Gué au coeur de la Gâtine proposent une promenade enchanteresse dans un parc de cinq hectares en bordure du Thouet. Découverte en vidéo de ce jardin extraordinaire qui est ouvert à la visite tous les jours pendant l'été.

Par Christine Hinckel

Le parc est divisé en sept espaces différents allant du jardin d'ornement au potager mais tous permettent une halte à la fois reposante et instructive.
Les propriétaires de ce parc ont misé sur la qualité et ils ont apparemment eu raison. Après avoir reçu en 2013, le Grand Prix du concours national des potagers, ils viennent d'obtenir le label "Jardin remarquable" décerné par le ministère de la culture.
Une récompense qui s'accompagne d'un certains nombres d'obligations et de critères à respecter. Ils portent notamment sur le respect de l'environnement, sur la richesse botanique et les qualités esthétiques des jardins.

Visite guidée en vidéo par les propriétaires de ce jardin hors du commun, Bernard et Marie-Luce Merlet. Un reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz.
Deux-Sèvres : un jardin extraordinaire au bord du Thouet
Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz

Pour en savoir plus : le site les Jardins du Gué

Le label Jardin remarquable

Le label "jardin remarquable" décerné par le ministère de la culture et de la communication témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.
Ce label d'Etat a été créé en 2004 et est accordé pour une durée de 5 ans aux jardins qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi que d’un accueil attentif du visiteur.

Sur le même sujet

Pays basque: des producteurs laitiers dénoncent les "acquisitions spéculatives" de Franck Riboud

Près de chez vous

Les + Lus