Orages : les quatre départements de Poitou-Charentes en vigilance orange

En tout six départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation à compter de mercredi minuit et ce jusqu'à 8h00 le même jour, a annoncé Météo France.

(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration) © Maxppp
La Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Gironde (33) et la Vendée (85) ont donc été placés en vigilance orange aux orages par Météo France.

La nuit prochaine, une perturbation très active s'organise sur le proche Atlantique et va balayer la région avec une activité particulièrement marquée sur le nord-ouest, du Poitou-Charentes à la Gironde, prévient Météo France.

© Météo France


Des fortes pluies orageuses abordent le Poitou-Charentes en milieu de nuit, donnant des cumuls importants de 40 à 60 litres d'eau par mètre carré en moins de 6 heures, essentiellement du Poitou au nord de la Charente maritime, voire localement de fortes rafales de vent.

Plus au sud, de la Gironde au reste des Charente, la perturbation risque de s'accompagner d'orages violents accompagnés de très fortes rafales de vent de l'ordre de 100 km/h, et localement de fortes averses ( 30 litres d'eau par mètre carré en moins de 2 heures), voire de grêle, ajoute Météo France.

Une amélioration rapide est prévue mercredi en début de matinée.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter