Royan : la fermeture de la maternité est confirmée

La maternité de Royan fermera le 31 décembre 2014. / © France 3
La maternité de Royan fermera le 31 décembre 2014. / © France 3

La maternité de la clinique Pasteur, la seule du pays Royannais va définitivement fermer ses portes le 31 décembre 2014. L'Agence Régionale de Santé a annoncé cette décision que le personnel de la clinique redoutait depuis plusieurs mois.

Par Christine Hinckel

A partir du 1er janvier 2015, les femmes enceintes dans le secteur de Royan devront donc aller au plus près à Saintes ou Rochefort pour accoucher.
Cette menace de fermeture planait depuis un an environ au-dessus de ce service déficitaire au sein de la clinique privée car il pratique moins de 800 accouchements par an. La direction de l'établissement affirme ne pas parvenir à recruter un gynécologue-obstétricien pour remplacer un médecin parti en retraite et sans lequel la maternité ne peut pas fonctionner. 


Un manque de gynécologues-obstétriciens en France

Dans un communiqué, la direction de la clinique Pasteur indique "qu'une maternité ne peut plus fonctionner avec moins de 3 gynécologues-obstétriciens pour une disponibilité 24h/24 et 365 jours par an." Elle affirme également que le cas de Royan n'est pas un cas isolé car les hôpitaux sont confrontés à une pénurie de gynécologues-obstétricien en France.
Sous l'égide de l'ARS (Agence Régionale de Santé) il a été décidé de créer un centre périnatal à l'hôpital de Royan. Ce service assurera le suivi des grossesses mais ne prendra pas en charge les accouchements.
24 emplois de sages-femmes et d'auxiliaires sont touchés par cette décision de fermeture.

Le reportage à Royan d'Olivier Riou et Patrick Mesner :
Royan : fermeture de la maternité de la clinique Pasteur
Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner



Sur le même sujet

Fêtes de Mont-de-Marsan : le torero Juan Bautista attendu dans une chaude ambiance

Près de chez vous

Les + Lus