Série : “Quelle identité et quel avenir pour le Limousin ?” Entretien avec Jean-François Vignaud, occitaniste

Jean-François Vignaud : occitaniste / © France 3 Limousin
Jean-François Vignaud : occitaniste / © France 3 Limousin

Le Limousin est-il une simple construction administrative ou a-t-il une véritable identité forgée par l'histoire et vivante dans l'esprit de ses habitants? A la veille de la fusion dans une grande Aquitaine nous avons posé la question dans une série d'entretiens : "comment peut-on être limousin?..."

Par Pascal Coussy

Pour l’occitaniste Jean-François Vignaud, pas de doute, le Limousin est de culture occitane.

Avec des variantes, bien sûr. La langue occitane n’est pas codifiée par une académie. Elle a donc des variantes et des dialectes. On ne parle pas partout le même occitan.

Comme partout dans le sud de la France, l’occitan limousin s’est forgé avec la langue latine des romains, sur les bases de la langue celte des lémovices qui occupaient le territoire de notre région actuelle.

Au Moyen-Age, la langue limousine a connu son âge d’or avec le rayonnement des troubadours.
Leur poésie et leur musique était appréciée dans toute l’Europe méridionale, et même au Proche–Orient, où portée par les croisades, elle s’est mêlée de culture proche-orientale et arabo-andalouse.

... une culture limousine occitane portée jusqu'au Proche-Orient par les chevaliers et les troubadours


Richard Cœur-de-Lion était de culture occitane . Tout comme sa cour qui passa plus de temps en Limousin et dans le grand sud-ouest qu’en Angleterre.

Avec le renforcement du pouvoir royal à Paris, puis l’avènement de la République, la culture occitane fut considérée comme un danger pour l’unité nationale, et combattue comme telle.
Au siècle dernier, l’école porta un coup fatal à la pratique quotidienne de la langue occitane en Limousin.

Aujourd’hui, s’il est devenu rare d’entendre parler couramment occitan dans les rues et les villages du Limousin, la culture occitane a laissé des traces dans les accents, les expressions et les noms de la plupart des lieux de la région.
Certains codes de conduite, certains comportements sociaux inconscients trahissent encore cet héritage et participent à l’identité du Limousin et de ses habitants.

VIDEO : entretien avec l'occitaniste Jean-François Vignaud
"Comment peut-on être Limousin?..." avec Jean-François Vignaud
reportage : Pascal Coussy, Matthieu Dègremont

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

GM&S : l'audience au tribunal de commerce de Poitiers le 19 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus