Bussac-sur-Charente : un enfant de 4 ans décède d'une méningite

© capture d'écran du site "Vivre à Bussac"
© capture d'écran du site "Vivre à Bussac"

L'enfant de 4 ans, scolarisé à l'école maternelle de Bussac-sur-Charente, est décédé lundi au CHU de Bordeaux où il avait été hospitalisé en fin de semaine dernière. Il souffrait d'une infection invasive à méningocoque B. 

Par E.Gérard

C'est dans le service de réanimation pédiatrique du CHU de Bordeaux que l'enfant de 4 ans est décédé ce lundi. Scolarisé à l'école Gustave Courbet de Bussac-sur-Charente (17), il souffrait d'une infection invasive à méningocoque B (voir notre encadré ci dessous). 

Ce soir, l’Agence régionale de santé Poitou-Charentes se veut rassurante. Elle précise que "tous les sujets contacts de l'enfant ont été identifiés" et appelés individuellement afin qu'ils "reçoivent le traitement antibiotique préventif recommandé". Les "sujets contacts" sont les personnes ayant eu des contacts directs, rapprochés et répétés avec le malade durant les 10 jours précédant le début des signes cliniques. 

Toujours selon l'ARS, il n'y a donc pas lieu de traiter d'autres personnes même ayant eu des contacts occasionnels avec la personne malade.
Le type de méningocoque identifié ne nécessite pas de vaccination complémentaire. Par ailleurs, aucune mesure de désinfection des locaux n’est nécessaire, précise l'ARS. 

En savoir plus sur les infections invasives à méningocoques.

Le méningocoque est un germe fragile qui ne survit pas dans le milieu extérieur.
Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site de l'Agence régionale de santé ici.

Sur le même sujet

Trois députés de Poitou-Charentes vivaient aujourd'hui leur dernière session parlementaire

Actualités locales

Les + Lus