Journée mondiale de l'épilepsie : une maladie fréquente mais encore mal connue

© Fotolia
© Fotolia

C'est ce lundi la journée internationale de l'épilepsie. Une maladie neurologique qui touche 600.000 personnes en France, soit 1% de la population dans toutes les tranches d'âge. Cette pathologie encore mal connue, peut être très handicapante notamment pour la vie sociale.

Par Christine Hinckel

L'épilepsie est une maladie neurologique liée à un dysfonctionnement transitoire de l'activité cérébrale. Elle entraîne la répétition de crises spontanées qui peuvent être de plusieurs niveaux. Les plus spectaculaires, les crises convulsives sont accompagnées d'une perte de conscience, une chute et de violentes secousses de tout le corps. 
Les crises peuvent être moins violentes et se manifester de façon variable selon la région d'où part la décharge (troubles du langage, gestes involontaires, confusion...). Cette maladie très fréquente est encore largement mal connue car elles reste difficile à diagnostiquer en raison des multiples formes qu'elle peut prendre.


Amélie, une vie bouleversée depuis 5 ans

Les crises surviennent de façon inattendue et brutale ce qui perturbe beaucoup la vie des malades et de leur entourage les empêchant souvent d'exercer une activité professionnelle. C'est la cas d'Amélie, une jeune femme de 30 ans qui vit avec sa maladie depuis 5 ans. Elle a dû arrêter de travailler et n'a plus l'autorisation de conduire.

Sandrine Leclère et Brice Baubit l'ont rencontré chez elle dans la Vienne :

La journée de l'épilepsie : le témoignage d'Amélie
Reportage de Sandrine Leclère, Brice Baubit et Philippe Ritaine

Une association pour lutter contre les idées reçues

Les malades se retrouvent souvent très isolés en raison de leur pathologie. Amélie a pu renouer avec l'extérieur grâce à l'association Epilepsie-France qui permet aux épileptiques d'échanger entre eux mais aussi de faire connaître la maladie au grand public pour combattre les idées reçues et les fantasmes. Elle cherche aussi à permettre un meilleur accueil dans la société.

Pour en savoir plus sur la maladie ou trouver un contact : http://www.epilepsie-france.fr/



Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus