Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Découvrez “Ô Papillons”, le film qui vous dévoile la vie secrète des papillons d'Aquitaine

© CenAquitaine
© CenAquitaine

1 gramme, 6 pattes, 1 trompe, 2 yeux, 4 ailes...
Ce documentaire va vous faire découvrir les papillons de notre région comme vous ne les avez jamais vus. Des images splendides et surprenantes ! 

Par Christophe Roux

Un ambitieux programme mené a réuni pendant 3 années 40 partenaires scientifiques et une centaine de naturalistes pour étudier et protéger 4 espèces de papillons de notre région. Tous sont inféodés aux zones humides.
Or, en France, nous avons perdu près de 70% des surfaces de zones humides en 50 ans...


Azuré des mouillères, Cuivré des marais, Fadet des laîches, Damier de la Succise, Azuré de la Sanguisorbe…

Derrière ces noms se cachent cinq papillons menacés de disparition.

 / © Conservatoire espaces naturels d'Aquitaine
/ © Conservatoire espaces naturels d'Aquitaine

Sur ce constat, le Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine a entrepris la production d'un documentaire exceptionnel

Au-delà d'une seule évocation de la biodiversité et des milieux humides, le film met en évidence le nécessaire lien entre l'Homme et la Nature.

Si nous avions à peupler un monde imaginaire idéal, le choix serait embarrassant, mais nous y mettrions certainement les fleurs et les papillons !


Ce film nous emmène sur les ailes de cinq espèces de papillons, ambassadeurs méconnus des zones humides. Ils sont, à l'image de leurs lieux de vie, menacés de disparition. La tourbière, la lande humide, la prairie alluviale ne sont guère plus que des reliquats de territoires autrefois bien plus étendus.

En suivant les naturalistes sur le terrain, nous rencontrons des éleveurs et des forestiers qui aujourd'hui encore vivent au contact de ces paysages si particuliers. Par leur pratique et l'attachement qu'ils portent au patrimoine, ils sont les garants de la sauvegarde des milieux humides… et de ces papillons.

Réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco
Produit par C.Nature, Le Gobie et le Cen Aquitaine

Regardez le film complet

(en 2 parties Haute Qualité)
 

 

Sur le même sujet

Comment fonctionne la cybercriminalité ?

Près de chez vous

Les + Lus