Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Alain Rousset : “J'ai voté Macron au premier tour” de la présidentielle

Le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine a confié avoir voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle. Un vote qui va à l'encontre de son propre camp, le Parti socialiste.

Par Jeanne Travers

Conformément à ce qu'annonçaient les derniers sondages, c'est donc Emmanuel Macron qui a pris la tête du premier tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 23 avril. Avec 23,7% des voix, il affrontera au second tour dimanche 7 mai la candidate du Front National Marine Le Pen, qui a recueilli 21,9%.

Le leader du mouvement En Marche! arrive également en tête en Nouvelle-Aquitaine avec 24,71% des voix. Mais c'est Jean-Luc Mélenchon qui prend la seconde place, avec 20,53%.

Des chiffres qui ont fait réagir les politiques en Aquitaine. Notamment le président PS de la région, Alain Rousset, qui a confié avoir voté pour Emmanuel Macron pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron est "à la fois le renouvellement, l'Europe et la défense à la fois d'un modèle social et économique", a déclaré le président de la région, qui estime que sa ligne politique est en accord avec celle menée en Nouvelle-Aquitaine. Il annonce : "J'appelle tous les électeurs et toutes les électrices à se reporter sur lui au deuxième tour d'une manière massive."

Un vote qui va donc à l'encontre de son propre camp, le Parti socialiste :

Benoît Hamon a choisi d'être un homme critique à l'égard de tout ce qui a été fait dans ce mandat. Je crois qu'aujourd'hui, le résultat, c'est qu'il en paie le prix.

"Je ne me sens pas absolument déconnecté du fait qu'Emmanuel Macron soit arrivé en tête de ce premier tour", a-t-il ajouté. "Être socialiste aujourd'hui, c'est regarder le progrès, regarder quelles sont les conditions de la solidarité, notamment au niveau des territoires".

► Voir l'intervention d'Alain Rousset dans son intégralité (propos recueillis par Marie Neuville et Delphine Roussel) :
Alain Rousset : "J'ai voté Macron au premier tour" de la présidentielle
Le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine a confié avoir voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle.


Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Comment fonctionne la cybercriminalité ?

Près de chez vous

Les + Lus