Allergies : alerte rouge pour les pollens de bouleau

© AFP
© AFP

La Vienne et la Charente sont placés en alerte rouge pour les risques d'allergies aux pollens. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique met particulièrement en garde contre les pollens de bouleau qui pourrait bien souffrir de nombreux allergiques en ce début de printemps. 

Par C.H

Presque toute la France, à l'exception de la frange sud, est envahie par les pollens de bouleau mais certains départements sont plus touchés. Alerte rouge pour la Vienne et la Charente et orange pour les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. D'autres espèces peuvent également causer des désagréments aux allergiques mais dans une moindre mesure comme les frênes, les platanes et les graminées.

"La majorité du territoire sera sous la domination des pollens de bouleau. Les graminées disséminent déjà quelques pollens sur une grande partie du territoire, si les beaux jours persistent, le développement de ces herbes et leur floraison seront en augmentation" indique le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

© RNSA
© RNSA

Les conseils de précaution à adopter contre les pollens


"Les allergiques aux pollens de bouleau doivent impérativement suivre leur traitement ou consulter un médecin", conclut le RNSA.
Il leur est aussi recommandé de prendre quelques précautions pour éviter les pollens. Il est conseillé de bien aérer les maisons le matin avant 10h et le soir après 19h en évitant les heures les plus chaudes. Il fait aussi ne pas rouler en voiture avec les fenêtres ouvertes et ne pas pratiquer d'activités physiques intenses en extérieur. Le parfum, les aérosols et le tabac sont à proscrire.


Pour retrouver la situation détaillée département par département : la carte du RNSA





Sur le même sujet

Grève de l'AVEC

Près de chez vous

Les + Lus