Elu meilleur itinéraire vélo 2017 en mars dernier, la Vélodyssée fait l'objet d'un documentaire de 52 minutes, réalisé par Christophe Castillon. Un voyage initiatique de 1 200 km le long de l'Atlantique, parcouru par 2 jeunes adultes en quête de repères.

► Prochaine diffusion lundi 12 juin 2017 à 23h30 sur les antennes de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Le film

Charlotte et Matthieu ont 26 ans. Lui, rêve de devenir chanteur. Elle, est kinésithérapeute depuis 4 ans et voudrait voyager, découvrir le monde.

Dans cet âge charnière, rempli de doutes, les convictions des deux jeunes adultes s'effondrent : quelle sera leur route personnelle dans les années à venir ? Comment choisir une profession épanouissante ? Peut-on concilier ses rêves et ses passions avec le monde du travail ? Et notre société, que devient-elle ?

Assaillis de questions, ils décident d'enfourcher leur vélo pour se lancer sur les routes de la Vélodyssée, un périple de 1 200 kilomètres longeant l'océan Atlantique. L'occasion de s'accorder une pause, au contact de la nature. D'expérimenter le "slow tourisme".
 

© Ici Rider / Vélodyssée
© Ici Rider / Vélodyssée


Au coeur de leur démarche, le "besoin de faire le point", de se retrouver. "Quoi de mieux qu'un vélo pour s'aérer la tête ?" lance le réalisateur, Christophe Castillon.

Au cours de leur voyage, les deux jeunes feront des rencontres atypiques, testeront leurs limites et découvriront qu'au delà des soucis, "l'optimisme est au fond de chacun d'entre nous, et que l'on possède en soi toutes les pièces d'un puzzle pour construire son propre bonheur", livre Christophe Castillon.

► Découvrez un extrait du documentaire :
 

 

Diaporama souvenir de tournage La Vélodyssée

 

Le mot du réalisateur

"Ce film est une aventure. À la découverte d'une piste mythique, à la découverte de la richesse du patrimoine et du littoral, à la découverte des autres, à la découverte de soi", raconte Christophe Castillon.

La démarche du réalisateur est simple : "J'ai voulu réaliser un film qui raconte une expérience humaine liée au voyage et au vélo". C'est "un véhicule fabuleux, [...] on se déplace en toute autonomie. On parcourt le monde à la force de nos muscles. Les rencontres sont simples, riches, chaleureuses".

Originaire de Bagnères, en Occitanie, ce passionné d'aventures a tenu à réaliser un documentaire sur ce mode de transport, à l'heure où les métropoles favorisent ce type de transport doux :

Pour moi, c'est une évidence, le bonheur est (au contact de la nature et pourquoi pas la parcourir) à vélo.

© Christophe Castillon
© Christophe Castillon