Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Canicule : tout le Limousin placé en vigilance orange

© GDuval
© GDuval

Les trois départements du Limousin, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne ont été placés en vigilance orange pour la canicule, lundi 19 juin à 16h. Quelques précautions sont à prendre pour bien vivre cette épisode de chaleur. 

Par Gwendolina Duval


Le thermomètre s’affole. Il fait chaud ! Il fait beau ! Vous l'avez sans doute constaté. 
Météo France a relevé l'alerte canicule pour le Limousin, ce lundi 19 juin 2017. A 16 h, la Creuse et la Corrèze passe du jaune à l'orange. La Haute-Vienne y était déjà. 

Ce lundi, à la mi-journée, il fait déjà plus de 30 degrés sur l’ensemble du Limousin. Selon Météo France, la température va grimper jusqu’à 36° à Limoges, 37° à Brive et 34° à Guéret. Et la chaleur va durer… La quasi totalité de la Nouvelle Aquitaine est en alerte canicule 

Face à cette vague de chaleur qui va durer toute la semaine, on n’aura de cesse de vous recommander toujours les mêmes conseils :
- Pensez à bien vous hydrater
- Evitez de sortir pendant les heures les plus chaudes
- Fermez les volets et rideaux chez vous
- Ne buvez pas trop de boissons à base de caféine (elles déshydratent)
- Epargnez-vous les activités physiques



Les personnes âgées et les nourrissons sont les plus fragiles dans ces fortes températures. Les autorités locales surveillent l’évolution de la situation.

La Haute-Vienne active son plan d'alerte départemental

La Haute-Vienne est en vigilance orange. La chaleur va durer plusieurs jours et les température vont rester chaude, même pendant la nuit. La Préfecture a activé son plan d'alerte départemental au niveau 3 tout comme la Creuse. Plusieurs mesures sont prévues : 
  • la mise en place de permanence des soins avec les médecins de ville
  • la mobilisation des établissement accueillant des personnes agées et en situation de handicap
  • la mobilisation des associations et des services publics locaus pour l'assistance aux personnes idolées et/ou à risque
  • des actions d'informations du public à l'échelle locale. 


Canicule en Limousin
Le Limousin subit une vague de chaleur. A Peyrat le chateau, la mairie distribue des repas aux personnes âgées et en profite pour leur prodiguer quelques conseil. - F3 Limousin - Franck Petit, André Abalo jean-François Andrieux et Xavier Beaudelet

Un numéro d’urgence

0800 06 66 66. C’est le numéro à appeler en cas d’urgence (gratuit depuis un poste fixe). C’est une plateforme ouverte de 9h à 19h. Une mesure activée par la Direction générale de la santé, pour donner des conseils pour se protéger et protéger sa famille.



En plus, la ville de Limoges dispose de son propre numéro : 05 55 45 85 08, ouvert de 8h30 à 18h.



Pour consulter les températures en temps réel, vous pouvez consulter le site infoclimat.fr

Sur le même sujet

Canicule en Limousin

Près de chez vous

Les + Lus