Baïnes : le danger sur nos côtes

© JP Muller / AFP
© JP Muller / AFP

Chaque année, de nombreuses noyades sont dues aux courants. En Aquitaine, on parle beaucoup de ces baïnes, bassines en gascon, dont les courants terribles à mi-marées sont redoutables, surtout sur les côtes girondines et landaises.

Par Christophe Roux

Ces trous d’eau se forment tous les 300-400 mètres alternant avec des bancs de sables et occasionnant cet équilibre instable et en perpétuelle évolution.

Les secouristes connaissent bien ce phénomène et doivent remplir leur mission d’information et de secours notamment sur les dangers des baïnes qui semblent à tort paisibles à marées basses mais peuvent se révéler mortelles si on ne s’en méfie pas assez.
Car il faut savoir que la moitié des victimes habitent le département et sont donc souvent des gens qui étaient aussi susceptibles d’en connaître les dangers…
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Continuer la prévention

Parce que beaucoup d’idées reçues circulent sur les baïnes, que certains pensent les connaître sans savoir qu’elles évoluent de jour en jour, qu’il faut continuer de craindre l’océan et ne jamais préjuger de ses forces, et rester responsable avec les plus jeunes ou les plus faibles... nous avons souhaité en savoir plus.

Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Thierry Julien : 
Mag Aquitaine Les Baïnes


 

Sur le même sujet

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus