Barrobjectif : Le photographe Cédric Gerbehaye invité d'honneur

Ouverture du festival Barrobjectif

Depuis 15 ans, le festival barrobjectif accueille le travail de photojournalistes.
Cette année , l'invité d'honneur est Cédric Gerbehaye, qui a passé de longs mois en République Démocratique du Congo.

Par François Gibert

Né en 1977 en Belgique, journaliste de formation, Cédric Gerbehaye est membre de l’Agence VU depuis 2007.
Entre 2002 et 2006, il réalise de nombreux reportages en Israël et Palestine et obtient deux récompenses au Prix Photographie Ouverte du Musée de la Photographie de Charleroi. Un an plus tard, Gaza : "Pluies d’été" est salué au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
Cédric Gerbehaye est l'invité d'honneur du festival pour lequel il présente deux de ses séries.

La première, « Congo in Limbo”, est un essai photographique réalisé entre 2007 et juin 2010 sur la République Démocratique du Congo, et qui montre la complexité de ce pays et les imbrications d’un conflit méconnu. Un pan de l'histoire belge longtemps méconnu, comme l'explique Cédric Gerbehaye :

Je me rends compte qu'à l'école, on ne nous en a pas parlé, que ce devoir de mémoire n'a pas été fait et comment il sa fait que je ne sache absolument pas le rôle qu'a joué la Belgique, sa responsabilité. Ce sont ces questions qui me poussent à partir. 


© Isabel Hirsch - Francetv Dans la seconde série, “D'entre eux”, c'est son pays d'origine qu'il photographie, la Belgique. Il s'intéresse à la société belge et questionne la notion de “chez soi”.

Sur le même sujet

A Objat, découverte de l'architecture des années 50 à nos jours

Près de chez vous

Les + Lus